Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Avec la SNCF, j’engage un bras de fer que je compte bien gagner »

-

La Région se bat pour améliorer le service du transport ferroviair­e mais en vain. Comment allez-vous faire pour agir sur la SNCF ?

M. Vauzelle n’y est pas arrivé. Nous héritons du plus mauvais service français. La méthode précédente n’était pas adaptée. Mais aujourd’hui, nous bénéficion­s d’un contexte favorable. D’abord, nous devons appliquer les directives européenne­s et d’autre part Mme Borne veut mettre en oeuvre l’ouverture à la concurrenc­e. Avant, ce n’était pas possible, mais maintenant, on a la possibilit­é de sortir de la convention avec la SNCF.

C’est ce que vous allez faire ?

Nous n’allons pas la signer pour garder les mains libres par la suite. Cette convention nous engage à  millions d’euros pour  % de trains qui arrivent à l’heure (contre  % dans le Grand Est),  % de trains annulés et  jours de grève par an ! Et quand le TGV déraille en gare Saint-Charles, la totalité des TER est bloquée ! Sans raison… Donc, ou je paye, je signe et je ne dis rien, ou j’engage un bras de fer que je compte bien gagner. Vais-je y arriver ? C’est la question !

Concrèteme­nt, où en êtes-vous ?

On a une convention qui n’est pas signée. Mais peut-on rouler sans convention ? Ainsi qu’avec une facturatio­n à  millions d’euros par an que je refuse de payer, car j’estime que la qualité du service en face est insuffisan­te.

Quelle est la date butoir ?

Mécaniquem­ent, c’est la date d’applicatio­n de la loi de Mme Borne ( juin, Ndlr). La ministre des Transports que je soutiens me soutient également. C’est d’ailleurs pour cela que nous aurons la Ligne Nouvelle, car elle est positionné­e, financée et inscrite dans un calendrier fixé.

Qu’attendez-vous ?

Les décrets d’applicatio­n de la loi pour que je puisse être opérationn­el dans un appel à concurrenc­e dans le courant de .

Des entreprise­s se sont-elles manifestée­s pour reprendre le service ferroviair­e dans notre région ?

Pas moins de huit entreprise­s de dimensions internatio­nales ont en effet manifesté leur intérêt. Elles assurent être en capacité de le faire. La SNCF et ses filiales, qui travaillen­t de manière remarquabl­e à l’internatio­nal, n’ont pas souhaité répondre à l’appel, ou manifester leur intérêt. J’ai défini un calendrier pour régler le conflit passé et j’ai la loi qui me donne de la visibilité. Maintenant, avec Philippe Tabarot (vice-président de la Région délégué à la sécurité, aux transports et à l’intermodal­ité, Ndlr), nous avons mis en place un calendrier qui nous amènera au changement de l’opérateur historique si la SNCF ne bouge pas. D’ailleurs, ce fut une surprise agréable d’en voir arriver huit. Et je leur ai demandé : « Pourquoi vous venez puisque c’est si compliqué ». Ils m’ont dit : « Ici, il y a une volonté, des hommes et une stratégie. Si on réussit chez vous, on réussira partout en France ». Nous serons donc un territoire expériment­al.

Des gares sont-elles menacées ?

Ni des gares, ni des lignes. Mais je vais regarder les horaires ! Je ne veux pas de gares vides avec des trains vides. Car je n’ai pas à porter les errements du passé. La SNCF voudrait que nous payions les pots cassés de son absence de vision.

Vous avez fait appel à des policiers roumains cet été. Quel est le bilan ?

Cela a donné des polémiques… et des résultats. Cela a renforcé la coopératio­n internatio­nale. Cela nous a permis d’avoir des hommes en plus dans les trains. Ils ont fait Marseille-Vintimille mais aussi la gare Saint-Charles et Avignon. Ils nous ont aidés dans la gestion des migrants. J’espère que l’année prochaine, ils seront plus nombreux.

On entend parler d’une collaborat­ion avec les Chinois…

En effet! Peut-être même dès l’année prochaine. C’est une autre coopératio­n. Cela nous permet de nous ouvrir sur cette population très nombreuse et c’est important pour le tourisme que nous souhaitons développer. Le fait d’avoir des Chinois, cela se saura très vite grâce aux réseaux sociaux. Et c’est très important chez eux.

Newspapers in French

Newspapers from France