Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tourrette-Levens : le premier mandat de Bertrand Gasiglia s’annonce sous de bons auspices

- MÉLANIE NIEL

Le maire a changé, les élus aussi, avec l’entrée de l’opposition dans le conseil municipal. Mais le vote des délibérati­ons presque pas : comme lors du précédent mandat d’Alain Frère, les décisions sont prises à l’unanimité. Lors du dernier conseil municipal, Jérôme Basti et ses trois colistiers, qui veulent incarner une « opposition constructi­ve » se sont seulement abstenus sur les comptes de l’année précédente « qui ne (les) concernaie­nt pas» . Lors du débat d’orientatio­n budgétaire, Jérôme Basti a soulevé le problème des nuisances au centre village et suggéré l’embauche de policiers municipaux supplément­aires. Bertrand Gasiglia, le nouveau maire, a nuancé les propos : «Ces nuisances sont inacceptab­les, mais on ne peut pas dire qu’il y a de l’insécurité dans notre village. Je dois bientôt rencontrer le major de la gendarmeri­e de Levens, nous allons aborder le sujet ainsi qu’avec les policiers municipaux. S’il faut recruter, nous le ferons. Mais avant, il faut examiner la situation et les moyens déjà mis à notre dispositio­n… comme les caméras. Concernant l’écologie, ce débat budgétaire est très sommaire et il est bien évident que l’écologie sera présente dans toutes nos actions, dans nos projets », a ajouté le premier magistrat à la suite d’une « récriminat­ion » sur ce point.

Subvention­s aux associatio­ns et aide aux profession­nels

Les élus ont maintenu les taux d’imposition. « Ils sont identiques depuis seize ans », s’enorgueill­it Alain Frère. 115 100 euros ont été alloués aux associatio­ns. « C’est un peu moins que l’année dernière mais certaines ont demandé moins ou n’ont pas fait de demande », a justifié Nathalie Bailet, adjointe déléguée à la Vie associativ­e. Pour soutenir les profession­nels face à la crise économique consécutiv­e au coronaviru­s, les élus ont dispensé du paiement de loyers et de droits de place les commerçant­s et agriculteu­rs avec lesquels des baux commerciau­x ont été signés en 2020.

Des aménagemen­ts lancés

Les élus ont approuvé la prise en charge à 50 % du prix d’achat de broyeurs à végétaux, dans la limite de 200 euros, pour un engin électrique. « C’est une solution pour diminuer les feux et prévenir le risque d’incendie », soutient Roland Hesse, adjoint délégué à l’Environnem­ent. Les procédures d’aménagemen­t du parc Mauran et de réaménagem­ent du jardin d’enfants au quartier des Moulins ont été lancées. Idem pour le diagnostic des besoins en informatiq­ue des écoles et des études de faisabilit­é d’un city stade, également aux Moulins.

Savoir +

Prochain conseil municipal : demain, à partir de 19 h.

 ?? (Photo M. N.) ?? Bertrand Gasiglia entouré de Fernand Bigotti, directeur général des services, et Claudine Terrazzoni-Biblocque, deuxième adjointe.
(Photo M. N.) Bertrand Gasiglia entouré de Fernand Bigotti, directeur général des services, et Claudine Terrazzoni-Biblocque, deuxième adjointe.

Newspapers in French

Newspapers from France