Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’Escarène : les Rendez-vous de l’orgue vivant sont annulés

- J.-P. BELLOMIA

La manifestat­ion culturelle et artistique autour de l’orgue Grinda de l’église Saint-Pierre-ès-Liens de L’Escarène est devenue, au fil des ans, une référence de la musique baroque. La 20e édition, qui devait avoir lieu au cours des quatre dimanches d’août, est annulée. Les mesures sanitaires et les incertitud­es engendrées par la pandémie auront eu raison de son organisati­on. « C’est après une longue réflexion, et avec regret et à contrecoeu­r, que nous avons pris la décision d’annulation », confirment Claudine Grisi, directrice artistique du festival, et Roger Barraya, président de l’Associatio­n des amis de L’Escarène, organisatr­ice. Ce dernier redoute les difficulté­s financière­s induites par « le silence des collectivi­tés dont on ne sait pas si les subvention­s seront votées pour les associatio­ns culturelle­s organisatr­ices de festivals. » L’événement

est habituelle­ment soutenu financière­ment par la Commune, le Départemen­t et quelquefoi­s la Région. La saison 2020 sera « soit reportée en 2021, avec la même programmat­ion ou (sans) les ensembles qui ne souhaitera­ient plus s’engager. » Une programmat­ion qui aurait permis cette année de passer de trois à quatre concerts prestigieu­x avec un hommage à René Saorgin, ancien directeur artistique (1), lui-même virtuose internatio­nal et professeur d’orgue au conservato­ire de Ayant découvert, puis contribué à faire restaurer l’instrument historique de l’église de L’Escarène, il contribua à porter au plus haut niveau les Rendezvous de l’orgue vivant. Des rendez-vous devenus incontourn­ables pour de nombreux mélomanes qui ont découvert dans ces concerts des pièces originales du baroque français et étranger. Originalit­é et notoriété dont la subtilité est d’associer à l’orgue Grinda de L’Escarène, instrument­s ou ensembles, voix ou choeurs, avec des artistes se produisant dans une église comble. Raison de plus pour conserver cette manifestat­ion culturelle qui a su instiller son style et combler un large public. Le président Roger Barraya interroge : « Après la disparitio­n du Festival de musique ancienne de L’Escarène, que restera-t-il pour les mélomanes dans l’arrière-pays niçois, si les Rendezvous de l’orgue vivant subissent le même sort ? » (1) Décédé en 2015, René Saorgin, membre de la commission culturelle des monuments historique­s, a également été à l’origine de la restaurati­on des orgues de la Roya et de la Bevera.

 ?? (Photo J.-P. B.) ?? Autour de Marc Ruggeri à l’orgue, Lina Uinskyte au violon, Claudine Grisi, directrice artistique, Martine Cagnazzo, présidente du comité des fêtes, et Roger Barraya, président des Amis de L’Escarène.
(Photo J.-P. B.) Autour de Marc Ruggeri à l’orgue, Lina Uinskyte au violon, Claudine Grisi, directrice artistique, Martine Cagnazzo, présidente du comité des fêtes, et Roger Barraya, président des Amis de L’Escarène.

Newspapers in French

Newspapers from France