Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Utiliser sa propre graisse pour reconstrui­re son sein

Le lipofillin­g est une technique récente utilisée pour permettre aux femmes de retrouver une poitrine harmonieus­e suite à une ablation totale ou partielle après un cancer

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

La féminité est malmenée par la maladie, surtout lorsqu’il s’agit d’un cancer du sein. le plus souvent, l’ablation n’est que partielle, mais dans environ 30 % des cas, il est procédé à une mastectomi­e totale : c’est tout le sein qui est retiré. Il existe plusieurs techniques de reconstruc­tion mammaire pour les femmes qui désirent retrouver une poitrine presque comme avant (lire ci-contre). Parmi les plus récentes, le lipofillin­g, une technique qui, à l’origine, était utilisée dans le domaine de l’esthétique, pour remodeler le visage notamment. « Le principe consiste à utiliser des tissus graisseux du ventre et des cuisses pour les réinjecter dans la poitrine. Il n’y a donc pas de risque de rejet », précise le Dr Vanessa Mathieu-Guérini, chirurgien gynécologu­e au Centre hospitalie­r de la Dracénie. L’autre avantage de cette méthode, c’est qu’elle peut être complément­aire des autres techniques, « pour compléter une reconstruc­tion déjà réalisée ». « Par exemple pour combler une prothèse, rectifier des creux qui apparaisse­nt sur la poitrine. » Toutes les patientes ne peuvent néanmoins bénéficier du lipofillin­g mammaire. « Il faut avoir la quantité de graisse nécessaire. Chez une femme très mince, ce n’est donc pas vraiment indiqué », explique le Dr Mathieu-Guérini. L’opération – qui peut se pratiquer La reconstruc­tion mammaire se déroule en trois grandes étapes. La première consiste à redonner du volume au (x) sein(s) opéré(s). La deuxième, à harmoniser les deux seins afin qu’ils aient la même taille et la même forme. La dernière est esthétique : il s’agit de redessiner l’aréole et le mamelon.

Un cocktail de vitalité

Vous avez un petit coup de fatigue avec ce changement de temps ? Arkopharma a développé ArkoRoyal, une gamme de produits issus de la ruche associés à des ingrédient­s tels que des ferments lactiques, des vitamines ou des plantes. Parmi eux, on trouve Royal’Fruits : un sous anesthésie locale – se déroule dans un même laps de temps : «la graisse est prélevée sur le ventre et la face externe des cuisses. Elle est injectée directemen­t dans le(s) sein(s). Seulement 70 % de ce qui est injecté est effectivem­ent greffé; une partie des tissus adipeux est naturellem­ent éliminée par l’organisme. Aussi est-il parfois nécessaire de renouveler l’opération pour aboutir à un volume du sein satisfaisa­nt. » Il arrive ainsi qu’une patiente enchaîne deux ou trois interventi­ons – à chaque fois espacées d’au moins trois mois – jusqu’à ce que le volume du (des) sein(s) soit satisfaisa­nt. Attention toutefois, cocktail de vitalité grâce à une alliance de gelée royale et de « super fruits »: les baies de Goji, la grenade et les fruits du baobab. Une ampoule par jour pendant  jours et vous voilà reboosté pour l’hiver ! Arkoroyal Royal’Fruits. Boîte de 20 ampoules de 10ml. 15,90 les patientes doivent éviter les grosses variations de poids, même si, contrairem­ent aux prothèses, il est toujours possible d’effectuer des ajustement­s.

Peu de risques opératoire­s

« Le lipofillin­g ne va pas remplacer les autres techniques. Nous présentons à toutes les patientes les différente­s solutions qui s’offrent à elles.

Dr Vanessa Mathieu-Guérini

Chirurgien gynécologu­e

La grenade pour retrouver de l’éclat

L’hiver s’installe doucement mais sûrement et avec lui notre teint fait grise mine. Pour retrouver de l’éclat, Bernard Cassière a utilisé la grenade, le cassis et la myrtille pour formuler une crème au rétinol. Il a également une action préventive en limitant les effets de l’âge. Avant même que nous le pratiquion­s ici, nous adressions celles qui souhaitaie­nt opter pour cette méthode à des confrères qui la pratiquent. Ce sont elles qui prennent la décision, en s’appuyant sur les informatio­ns que nous leur donnons. Le rôle des médecins est de les guider et de les conseiller, notamment en cas de contre-indication », précise la gynécologu­e dracénoise. Le lipofillin­g est l’une des techniques qui présente le moins de risque opératoire. En revanche, elle peut prendre beaucoup plus de temps, en fonction des ajustement­s à effectuer pour obtenir un volume du sein suffisant. En moyenne les interventi­ons s’étalent sur 9 mois (3 à raison d’une tous les 3 mois). Crème éclat au rétinol Bernard Cassière. Pot 50ml. 39,90€.

Réparer les mains (très) abîmées

Vos mains sont très sèches ? Présentent des callosités ? Les laboratoir­es Aspeta, installés en Principaut­é, ont reformulé leur crème pour les mains phare, Vita Citral. Sa formule associe un

Comme les autres méthodes de reconstruc­tion mammaire, cette dernière est remboursée par l’Assurance-maladie dans le cadre de la prise en charge du cancer. pouvoir cicatrisan­t à une hydratatio­n intense. La promesse : retrouver des mains toutes douces en  jours. Vita Citral, ggel réparateur apaisant, soin TR +.Tube 75ml, 7,12 tube 100ml, 9

Soins bio pour cheveux colorés

Lavera, expert en cosmétique­s bio, a concocté un shampooing et un soin spécialeme­nt pour les cheveux colorés. Ils sont composés de cranberry (qui exerce une action antioxydan­te et régénérant­e grâce à la vitamine C) et d’avocat (riche en acides gras polyinsatu­rés), bio évidemment. Ils nourrissen­t et démêlent sans alourdir. Shampooing protection couleur & soin lavera. Flacon 250ml, 5,99 Après-shampooing protection couleur & soin lavera.Tube 200ml, 5,99

 ?? (Photo d’archives E.D.) ?? Le lipofillin­g présente peu de risques opératoire­s mais cette technique peut s’avérer plus longue pour obtenir un résultat harmonieux du décolleté.
(Photo d’archives E.D.) Le lipofillin­g présente peu de risques opératoire­s mais cette technique peut s’avérer plus longue pour obtenir un résultat harmonieux du décolleté.

Newspapers in French

Newspapers from France