Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le miel et les abeilles à Saint-Laurent-du-Var

Divine surprise, les ruches installées au mois de mai par le service des espaces verts ont déjà donné du miel. Ces abeilles font partie d’un projet plus vaste de ferme pédagogiqu­e

- GAËTAN PEYREBESSE gpeyrebess­e@nicematin.fr

Après les ânes, les abeilles ! Peu à peu, la ville de Saint-Laurent constitue sa petite ferme. Mercredi, l’événement était la première récolte de miel. En mai dernier, la municipali­té a décidé d’acquérir cinq ruches. Elles ont été installées au Moulin des Pugets, un terrain sauvage, non loin du dojo communal. Et les abeilles n’ont pas chômé durant l’hiver. «On ne pensait pas en faire autant. Normalemen­t, la première année, on ne récolte rien des ruches» explique Isabelle Pancheri, en charge du développem­ent durable et de la biodiversi­té au service espaces verts.

À l’initiative des agents

Les abeilles constituan­t leur stock propre mais rarement plus. Sauf que cet été, elles ont travaillé dur apparemmen­t. «C’est une bonne surprise» acquiesce Jean-Louis Dessus, le chef du service des Espaces verts, «d’autant qu’on ne touche pas au corps de la ruche», le miel étant situé dans le bas. La présence de nectar a «attiré» le maire Joseph Segura et son adjointe au développem­ent durable Danielle Hebert. En semble, ils ont participé à la première récolte. En tenue d’apiculteur, le premier magistrat, après avoir enfumé la ruche (rien de politique !) en a extrait les rayons de miel. «C’est Isabelle qui a proposé d’installer des ruches dans le cadre du développem­ent durable mis en place dans les services» souligne Danielle Hebert. «L’idée, c’est d’intégrer ensuite les abeilles dans la ferme pédagogiqu­e que nous voulons créer pour travailler avec les enfants sur le monde des abeilles, de découvrir leur vie et aussi la profession d’apiculteur» complète Joseph Segura. «Cela peut leur permettre, en plus, de goûter directemen­t le miel sorti des cadres. » Ce que le maire va s’empresser de faire ! Place alors à l’extraction. Pour cela, une salle a été libérée spécialeme­nt au sein du Centre technique municipal. Là, grâce à une centrifuge­use, le nectar est sorti des alvéoles de cire puis récupéré. Filtré et décanté une quinzaine de jours, il pourra alors être consommé, sans modération. «Cette première récolte, nous l’offrirons aux invités de la ville et pour les goûters du CCAS» avance l’adjointe, avant d’ajouter «l’année prochaine, nous proposeron­s aux enfants un concours pour réaliser l’étiquette des pots de miel.» Avec une récolte que les protagonis­tes espèrent encore plus prolifique. Du miel estampillé « made in Saint-Laurent-du-Var ».

 ?? J-S Gino Antomarchi) ?? Même si l’espèce « frères Adam » est « douce et gentille », il faut passer d’abord une tenue adéquate et un enfumoir, au foin, pour les endormir. Le maire n’a pas hésité à endosser le costume.(Photo
J-S Gino Antomarchi) Même si l’espèce « frères Adam » est « douce et gentille », il faut passer d’abord une tenue adéquate et un enfumoir, au foin, pour les endormir. Le maire n’a pas hésité à endosser le costume.(Photo
 ??  ?? Placé dans une centrifuge­use, le miel sort des alvéoles et est projeté sur les parois. Plus qu’à attendre qu’il glisse au fond du réservoir pour le récupérer.
Placé dans une centrifuge­use, le miel sort des alvéoles et est projeté sur les parois. Plus qu’à attendre qu’il glisse au fond du réservoir pour le récupérer.
 ??  ?? Allez ouste ! Du balai. Délicateme­nt, il faut dégager les abeilles des rayons, sans les énerver.
Allez ouste ! Du balai. Délicateme­nt, il faut dégager les abeilles des rayons, sans les énerver.
 ??  ?? Les abeilles ont déposé quelques gouttes de venin pour conserver le miel avant de fermer hermétique­ment l’alvéole avec de la cire. Avec un couteau chauffé, Isabelle surprime l’opercule de cire. Le miel scintillan­t apparaît alors.
Les abeilles ont déposé quelques gouttes de venin pour conserver le miel avant de fermer hermétique­ment l’alvéole avec de la cire. Avec un couteau chauffé, Isabelle surprime l’opercule de cire. Le miel scintillan­t apparaît alors.

Newspapers in French

Newspapers from France