Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La course à la régularité

Les Sharks attaquent la saison avec un effectif bien renouvelé. Il faudra retenir les leçons du passé

- VIVIEN SEILLER

Ils avaient dû s’armer de patience. De courage, aussi, pour tenir le coup jusqu’au bout. Malgré un effectif talentueux et potentiell­ement armé pour jouer la course aux playoffs, les Sharks version 2017-2018 n’avaient jamais pu décoller à cause d’un effectif bien trop instable. Privé dès la mi-saison de son meilleur joueur et capitaine Tim Blue, Julien Espinosa avait passé son année à bricoler pour garder la tête hors de l’eau. « La façon dont on avait construit l’équipe n’était pas incohérent­e, assure-t-il. On pouvait espérer faire une saison encore plus ambitieuse. »

« Toujours méfiant »

Mais le chemin entre l’espérance et les résultats est parfois bien sinueux et les Antibois nouvelle génération devront s’en accommoder pour vivre en tranquilli­té. « On s’attend à avoir très tôt une vision sur ce qu’on vaut face au niveau playoffs, poursuit Espinosa. On sera rapidement au courant. » Au courant des armes et des faiblesses d’un effectif a priori moins talentueux mais plus équilibré que l’an passé. Exit les Blassingam­e, Sanford ou autre Yarou. Place aux Thompson, Campbell et Skele, savant mélange entre l’expérience et la découverte du niveau. Même s’il s’est forcément déjà fait un avis sur des recrues qu’il a voulu, Julien Espinosa préfère attendre le début des hostilités avant de se mouiller. « Je suis toujours méfiant par rapport aux performanc­es en préparatio­n. J’attends de voir ce que chacun aura à délivrer lors des matchs officiels. À eux de montrer ce qu’ils valent dans ce contexte-là. Il faut toujours avoir le bon équilibre entre la confiance et l’humilité. »

Calendrier corsé

Ça, c’est pour le côté psychologi­que. Mais sur le parquet, les Sharks devront surtout faire preuve de plus de régularité que l’an passé s’ils espèrent pouvoir s’offrir autre chose que des duels de bas de tableau. Habile dans l’art de la communicat­ion, coach Espinosa joue la carte du pragmatism­e. « On essaie de valider le maintien le plus tôt possible et après on voit combien il nous manque de victoires pour aller chercher le deuxième objectif. » Trop prudent, les Sharks ? Le début de saison donnera déjà une ébauche de réponse avec un calendrier sacrément excitant. Au menu: réception de Limoges, déplacemen­t à l’ASVEL, réception du Mans et réception de la SIG. Corsé. Ils sont partis : Mouphtaou Yarou (Levallois), Vincent Sanford (Elan Chalon), Jerel Blassingam­e (Pau), Nianta Diarra (Boulazac), Tyler Harvey, Fréjus Zerbo, Jonathan Tornato (fin de carrière). Ils sont arrivés : Trevor Thompson (USA), Aigars Skele (Lettonie), Louis Campbell (Levallois), Danny Gibson (pigiste, Limoges), Fernando Raposo (Gravelines), Isaïa Cordinier.

 ?? (Photos Eric Ottino et Sharks Antibes) ?? Julien Espinosa ne veut pas brûler les étapes.
(Photos Eric Ottino et Sharks Antibes) Julien Espinosa ne veut pas brûler les étapes.

Newspapers in French

Newspapers from France