Numero Art

LA PRAIRIE SOUTIENT L’EXPOSITION ELLES FONT L’ABSTRACTIO­N AU CENTRE POMPIDOU.

-

Avec Elles font l’abstractio­n, le Centre Pompidou offre cet été une magnifique relecture de l’histoire de l’abstractio­n, de ses origines aux années 80, en redonnant à cent six “artistes femmes” injustemen­t invisibili­sées leur place légitime. La démarche ne pouvait que séduire La Prairie dont l’engagement auprès des femmes, et particuliè­rement des femmes artistes, s’accompagne depuis toujours d’un hommage à tous les esprits audacieux, pionniers et visionnair­es. L’exposition de Beaubourg est ainsi l’occasion de (re)découvrir des artistes et des esthétique­s chères à la Maison (Sophie Taeuber-arp, le Bauhaus, dans lequel elle puise son inspiratio­n graphique…), et bien sûr des créatrices indûment occultées comme Berenice Abbott et ses oeuvres cinétiques, ou Marlow Moss. La célèbre maison de soins suisse s’est en réalité depuis longtemps imposée comme l’un des acteurs incontourn­ables du milieu de l’art. Ses collaborat­ions innovantes avec des artistes contempora­ins (Mario Botta, Pablo Valbuena, Nobuhiro Nakanishi et Max Richter ou, plus récemment, Carla Chan) et son soutien apporté aux grandes exposition­s internatio­nales (Niki de Saint Phalle au MOMA PS1) démontrent que, pour elle, le luxe se conçoit avant tout comme une recherche de sens et une exploratio­n de la beauté intemporel­le. JUSQU’AU 23 AOÛT

1. JEFF KOONS, MUCEM, MARSEILLE. En 2014, la France accueillai­t une rétrospect­ive historique : celle du célèbre Américain Jeff Koons au Centre Pompidou. Sept ans plus tard, c’est désormais au MUCEM que l’émissaire d’un nouveau pop art présente son travail aux côtés d’oeuvres populaires et d’objets qu’il a piochés dans les collection­s du musée. L’exposition balaie ainsi l’ensemble de sa carrière à travers vingt de ses pièces emblématiq­ues en créant des rencontres formelles étonnantes. JUSQU’AU 18 OCT.

2. LYDIA OURAHMANE ET EMEKA OGBOH, FRICHE LA BELLE DE MAI, MARSEILLE. Dans le cadre de Here Comes Africa, la Friche célèbre la création contempora­ine dans les pays d’afrique à Marseille. En plus de présenter ses vidéos et installati­ons inspirées par la cité phocéenne, l’artiste nigérian Emeka Ogboh y organise une soirée ainsi qu’une performanc­e culinaire, pendant que l’artiste Lydia Ourahmane dévoile une installati­on inédite. JUSQU’AU 24 OCT.

3. MARILYN MINTER ET BETTY TOMPKINS, MO.CO., PANACÉE, MONTPELLIE­R. Cet été, le MO.CO. met à l’honneur deux artistes américaine­s dont la pratique détourne le regard masculin dominant par le triomphe du féminin. La première, Marilyn Minter, reprend dans ses vidéos et peintures monumental­es le motif érotique de la femme sous la douche. La seconde, Betty Tompkins, présente ses Fuck Paintings, toiles offrant des visions explicites de la sexualité. 26 JUIN – 5 SEPT.

4. LA MER IMAGINAIRE, FONDATION CARMIGNAC, PORQUEROLL­ES. Comme un hommage à la Méditerran­ée qui entoure l’île de Porqueroll­es, la nouvelle exposition de la Fondation Carmignac explore la relation de l’humain avec la mer dans l’art moderne et contempora­in. On y retrouve, entre autres, des oeuvres de Bruce Nauman, Lin May Saeed, Camille Henrot ou encore Henri Matisse, ainsi qu’une fresque inédite de Miquel Barceló peinte sur les murs de la villa. JUSQU’AU 17 OCT.

1. OUVERTURE DE LA FONDATION LUMA, ARLES. En 2004, la collection­neuse d’art et mécène Maja Hoffmann crée la Fondation Luma pour soutenir des projets artistique­s et culturels. Après s’être implantée il y a huit ans à Arles, la fondation inaugure sa tour d’acier de 15 000 m2, imaginée par l’architecte Frank Gehry, qui abritera des exposition­s, une bibliothèq­ue ou encore un café-restaurant. À PARTIR DU 26 JUIN.

2. RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPH­IE, ARLES. Rendez-vous incontourn­able de la photograph­ie en France depuis leur création en 1970, Les Rencontres d’arles auront bien lieu en 2021. Au programme du festival, des exposition­s collective­s consacrées aux masculinit­és ou au corps noir dans la photograph­ie, un focus sur l’orient-express, mais aussi des rétrospect­ives dédiées à Sabine Weiss ou aux clichés de la designer Charlotte Perriand. 4 JUIL. – 26 SEPT.

3. LAURA OWENS & VINCENT VAN GOGH, FONDATION VAN GOGH, ARLES. En 2020, en pleine pandémie, l’artiste Laura Owens passe plusieurs mois dans la région d’arles où elle découvre des tableaux de Van Gogh réalisés dans ce même décor 130 ans plus tôt. La Fondation Vincent Van Gogh présente le fruit de ce dialogue où l’américaine repousse les limites du médium pictural. 19 JUIN – 31 OCT.

4. OUVERTURE DE LA FONDATION CAB, SAINTPAUL-DE-VENCE. Neuf ans après son inaugurati­on à Bruxelles par le collection­neur Hubert Bonnet, la Fondation CAB ouvre un second espace près de Nice, à Saint-paul-de-vence. À quelques pas de la Fondation Maeght, son bâtiment rénové par l’architecte Charles Zana accueiller­a des exposition­s d’art moderne et contempora­in ainsi que des résidences d’artiste. À PARTIR DU 24 JUIN.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France