Numero

Les exposition­s à ne pas rater. Par Thibaut Wychowanok

à ne pas rater

- Par Thibaut Wychowanok

1 TADAO ANDO, UN ARCHITECTE À BEAUBOURG

Maître du béton lisse et des formes minimales, le Japonais Tadao Ando se voit consacrer une grande rétrospect­ive au Centre Pompidou. L’architecte chargé de la transforma­tion de la Bourse de commerce( qui accueille ra à Paris la Collection Pinault en 2019) s’y dévoile en véritable artiste, marqué par la spirituali­té, la lumière et l’expérience corporelle des espaces. Tadao Ando – Le Défi, du 10 octobre au 31 décembre au Centre Pompidou, Paris IVe.

2 L’ASIE RÊVÉE D’YVES SAINT LAURENT

Cet automne, le musée Yves Saint Laurent Paris propose une plongée dans l’imaginaire asiatique du créateur. Cinquante modèles haute couture viennent témoigner de sa passion pour l’Inde ( dès sa première collection), la Chine et le Japon. Une Asie rêvée par le cout u r ier présentée sous forme de dialogue avec divers objets d’ar t ( issus notamment des collection­s du musée Guimet). L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent, du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019, musée Yves Saint Laurent Paris, 5, avenue Marceau, Paris XVIe.

3 LES INSTALLATI­ONS IMMERSIVES DE TOMÁS SARACENO

Rendu célèbre par les to i les d’araignée qu’ i l expose dans des cubes métallique­s ouver ts, cet Argentin né en 1973, d’abord formé à l’architectu­re à Buenos Aires, est l’invité du Palais de Tokyo. Entre science et ar t, l’ensemble des espaces sera transformé en un vaste terrain d’expérience­s, ponctué par de grandes installati­ons immersives comme une oeuvre sonore et interactiv­e dans laquelle se retrouve le motif de la toile d’araignée, qui s’apparente à celle des réseaux neuronaux. On air de Tomás Saraceno, du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019, au Palais de Tokyo, Paris XVIe.

4 HIROSHI SUGIMOTO À VERSAILLES

Après Jef f Koons, Anish Kapoor et Olafur Eliasson, le Château de Versailles ouvre grand ses portes à Hiroshi Sugimoto. L’artiste, dont les photos de mers ou de cinémas réalisées en noir et blanc sont devenues iconiques, investir a les jardins du domaine de Trianon. Il y déploiera ses clichés ainsi que des projets liés à l’architectu­re et au spectacle vivant, deux autres de ses passions. Sugimoto Versailles, du 16 octobre 2018 au 17 février 2019, au Château de Versailles ( 78).

5 L’INDIVIDU À L’ÈRE TECHNOLOGI­QUE VU PAR SIMON FUJIWARA

Né en 1982, le jeune artiste prend possession du bâtiment de Rem Koolhaas de Lafayet te Anticipati­ons, pour y développer ses narrations passionnan­tes qui mêlent histoires intimes et grande histoire. Il y sera question d’Anne Frank et de sa postérité, mais aussi des réseaux sociaux et de leur impact sur nos vies. Car rien n’intéresse plus Simon Fuj iwara que les médias de masse et la fétichisat­ion de l’expérience personnell­e. Revolution de Simon Fujiwara, du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019, à Lafayette Anticipati­ons 9, rue du Plâtre, Paris IVe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France