Numero

Le Mood Karl Lagerfeld.

En prise avec les plus infimes vibrations du monde contempora­in, l’iconique Karl Lagerfeld a prêté son regard à la maison d’orfèvrerie Christofle pour cosigner deux versions de son célèbre Mood, proposées en édition limitée et numérotée.

- Par Delphine Roche

Animé par la passion du contempora­in, l’iconique Karl Lagerfeld, on le sait, ne cesse de renouveler les codes, de chercher ce qui est per tinent pour l’époque et, au passage, de s’en amuser. La maison Christofle ne s’y est donc pas trompée lorsqu’elle s’est tournée vers le créateur et sa marque en nom propre, Karl Lager feld, pour une collaborat­ion exclusive autour de son magnifique Mood, son set de couverts contenu dans un écrin ovoïde.

Depuis sa naissance en 1830, Christofle

a toujours été à la pointe des développem­ents, tant scientifiq­ues que stylistiqu­es, qui ont construit l’excellence de la haute orfèvrerie. Aujourd’hui, cette superbe maison porte l’héritage d’un art de vivre français, tout en s’associant continuell­ement aux créateurs les plus novateurs pour proposer des pièces ambitieuse­s et contempora­ines réalisées par les meilleurs ouvriers de France. Après Gio Ponti, pendant plus de cinquante années, le designer Marcel Wanders ou le studio de design Nendo ont tour à tour collaboré avec l’orfèvre. Les pièces exceptionn­elles issues de ces partenaria­ts sont réalisées dans les ateliers de sa manufactur­e, en Normandie.

Esthète érudit, Karl Lagerfeld possède, pour sa par t, de nombreuses pièces de Christofle. La maison a donc décidé, presque naturellem­ent, de s’associer avec le créateur pour proposer une version plus nouvelle encore de son Mood, déjà si contempora­in et iconique. La pureté de sa forme par faite en métal argenté, les lignes modernes de ses couverts… tout, dans le Mood, semble déjà correspond­re à l’ADN de la marque Karl Lagerfeld. “J’avais déjà acheté plusieurs

exemplaire­s de Mood, chez Christofle qui est une maison que j’adore depuis toujours. Ca m’a donné envie de le personnali­ser à ma façon, et j’étais très content quand ils ont eu la bonne idée de me demander de le faire”, explique ce dernier. Avec son oeil unique et son goût des formes graphiques, le directeur artistique s’est inspiré de l’architectu­re Art déco pour imaginer deux versions de l’objet : l’une en acier poli miroir, disponible en 1 000 exemplaire­s, l’autre en acier laqué noir, disponible en 500 exemplaire­s, toutes deux traversées de lignes qui structuren­t leur surface : “Pour moi le principe était simple pour une forme arrondie comme un oeuf, c’était de lui appliquer un dessin géométriqu­e. C’est l’idée de marier ces contrastes qui m’a inspiré.”

Numérotées, gravées du blason Christofle d’un côté, et de la signature Karl Lager feld de l’autre, ces pièces d’exception sont de véritables collectors. À l’intérieur, nouvelle surprise : les lignes graphiques qui ornent l’écrin ovoïde se poursuiven­t sur les 24 couverts en métal argenté. Chaque pièce est estampillé­e du logo de Karl Lager feld, et le créateur, poussant jusqu’au bout son légendaire goût de la perfection, est même allé jusqu’à réaliser lui- même les photos de cet objet de convoitise, qui donne à l’art de la table toutes ses lettres de noblesse : “Si je fais une collaborat­ion il faut qu’elle soit 100% soignée. Je n’ai pas l’habitude de bâcler et ce n’est pas avec une maison si exemplaire que Christofle que je vais commencer”, conclut- il avec la verve qu’on lui connaî t.

Newspapers in French

Newspapers from France