Numero

La galerie Fumi célèbre ses 10 ans.

Depuis dix ans déjà, la galerie Fumi, à Londres, met à l ’ honneur le design contempora­in. Une exposition exceptionn­elle célèbre cet anniversai­re avec une sélection de pièces qui ont émaillé son histoire.

- Par Oscar Duboÿ

Now and Then, la nouvelle exposition londonienn­e de la galerie Fumi, célèbre les 10 ans d’activité de Valerio Capo et Sam Pratt… Une mission pour laquelle les deux fondateurs ont fait appel au regard exper t de Libby Sellers, amie, critique et ex- galeriste, qui a contribué à sélectionn­er la trentaine de pièces présentées pour l’occasion. Si la curatrice a pu notamment piocher dans les premières pièces de Thomas Lemut et la fine dentelle de coquillage­s de Rowan Mersh, qui impression­na le public du PAD London en 2016, les maî tres de maison, eux, se sont concentrés sur ce qu’ils savent le mieux faire : produire du design contempora­in. En l’occurrence, des meubles directemen­t issus de l’atelier des designers, spécialeme­nt pour l’événement, dans la tradition chère à Fumi où les mains qui dessinent sont aussi celles qui réalisent. On y découvre par exemple la série Gypsum, signée du duo grec Voukenas Petrides, côtoyant un complice des débuts comme Max Lamb avec sa nouvelle chaise en châtaigner doré à la feuille.

C’est en 2008 qu’ils adoptèrent cette ligne résolument contempora­ine et expériment­ale flirtant avec l’art, après avoir notamment collection­né du mobilier des années 50 et 60 lorsqu’ils travaillai­ent respective­ment dans le marketing et la finance : “Quand nous nous sommes recentrés sur la série limitée, nous ne savions pas exactement où ce choix nous mènerait, mais nous avions de bonnes pistes et d’excellents contacts, par exemple avec Max Lamb ou Glithero. Si le risque n’était pas calculé, nous nous étions néanmoins fixé un critère de sélection : la pièce devait nous plaire aussi bien à la galerie qu’à la maison.”

Philippe Malouin, Paul Cocksedge… dès septembre 2008, pour la première exposition Materialis­m, les recrues présentées avaient déjà tout bon. Par la suite, leur succéderon­t dans les locaux de la galerie Fumi à Shoreditch ( aujourd’hui déménagée en plein Mayfair) Faye Toogood ou encore Lukas Wegwerth – avant d’atterrir chez les collection­neurs les plus avant- gardistes – à une époque où les tendances du marché n’étaient pas si audacieuse­s. “Le design contempora­in demeure une niche, confirment les galeristes, mais, depuis dix ans, les clients se sont ouverts et on voit de nouvelles génération­s arriver. Maintenant cer tains investisse­urs sont même plus intéressés par le designer lui- même que par la spéculatio­n !” Un petit miracle pour un jeune designer, et un vrai

motif d’optimisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France