Numero

Joaillerie. Sélection Rebecca Bleynie, texte Léa Zetlaoui

-

1 FÉLINE Jeanne Toussaint, directrice artistique de Car tier de 1933 à 1970, a fait de la gracieuse panthère une icône de la maison dès 1948. Décl inée sur des broches, des colliers, des bagues et des bracelets, l’animal trône en majesté sur ce tour de cou en or jaune, diamants, grenats tsavorites, onyx et laque.

Cartier,

23, place Vendôme,

Paris Ier.

Tél. 01 70 65 38 00.

2 PERLE RARE Maître dans l’art de sublimer la perle, le joaillier japonais Mikimoto l’auréole de diamants et de larges volutes de platine pour créer la bague Grand Saturne. Une splendide interpréta­tion de la célèbre planète à anneaux.

Mikimoto,

8, place Vendôme,

Paris Ier.

Tél. 01 42 60 33 55.

3

LE PIED À L’ÉTRIER Pu i sant dans l ’ or i g i n e équestre de son nom (signifiant “pommelé”), la maison Pomellato présente la collection Fantina ( féminin du mot “jockey” en italien), où l ’ étrier devient un motif minimalist­e et sophistiqu­é. En témoigne cet imposant bracelet dont l’ellipse en or vient sculpter le poignet.

Pomellato, 350, rue Saint- Honoré,

Paris Ier.

Tél. 01 42 65 62 07.

4 OPULENT TURBAN Inspirée par les élégants plissés du turban, la bague Turbante, du joaillier suisse De Grisogono, rappelle le glamour des années 70 où cet accessoire de mode fut popularisé. Son volume généreux, en partie pavé de diamants, évoque la féminité dans toute sa splendeur.

De Grisogono,

33, avenue George- V,

Paris VIIIe.

Tél. 01 47 20 35 35.

5 RENARD ARGENTÉ Le joaillier parisien Korloff dévoile sa collection VolteFace où son animal totem, le renard sibérien au pelage argenté et à la queue en panache, est symbolisé par le galbe sensuel d’une simple ligne. I l s’illustre notamment sur ce magnifique torque en or blanc dont les pointes pavées de diamants viennent se lover au creux de la gorge.

Korloff,

12, rue de la Paix, Paris IIe.

Tél. 01 49 27 92 09.

6 INITIALES EN MAJESTÉ Avec la collection Vol t , Francesca Amfitheatr­of, directrice artistique horlogerie et joaillerie de Louis Vuitton, joue avec les initiales de la maison, qui s’emboîtent et se matérial isent pour former des motifs abstraits. Comme pour la bague Upside Down composée d’anneaux en or sur lesquels des diamants dessinent les lettres L et V.

Louis Vuitton, Maison Vendôme, 2, place Vendôme, Paris Ier.

Tél. 09 77 40 40 77.

7 PURETÉ ASYMÉTRIQU­E Défiant les convention­s, les boucles d’oreilles asymétriqu­es Fearless, imaginées par l a cr éatr ice Paige N ov i c k p o u r At e l i e r Swarovski, ne tiennent qu’à un fil : celui de l’élégance. L’or jaune, les Swarovski Created Diamonds et la topaze qui les composent leur confèrent une harmonie des plus convaincan­tes. Collection disponible sur www. atelierswa­rovski. com

8 BEAUTÉ CINGLANTE Avec Black to Light, la nouvelle collection de bijoux d’Hermès, Pierre Hardy joue sur les paradoxes entre matières, couleurs et formes de ses créations. À l’image de Fouet, ce collier à la fois radical et raffiné, qui aura nécessité pas moins de trois cents heures pour ser tir l’or rose des 3 522 spinel les noi rs qui le composent.

Hermès,

24, rue du Fg- SaintHonor­é, Paris VIIIe. Tél. 01 40 17 46 00.

9 DIAMANT EN APESANTEUR Avec sa nouvelle collection Serti Inversé, la maison de joaillerie italienne Repossi illustre une fois encore sa capacité à repousser les limites de la joaillerie pour mieux exal ter la pureté des pierres. Ainsi, un diamant tai l le poi r e t rône en monarque absolu sur cette bague, et semble flotter en apesanteur audessus d’une vague d’or.

Repossi,

6, place Vendôme,

Paris Ier.

Tél. 01 42 96 42 34.

10 L’APPEL DE L’INFINI Cré a t r i c e par isienne connue pour ses bijoux sculpturau­x, Annelise Michelson imagine, pour la maison de joaillerie Fred, une collection capsule qui réinterprè­te la ligne Chance Infinie. Elle décline ici la lemiscate ( boucle en forme de huit) dans une version radicale et sensuelle en or jaune.

Fred,

14, rue de la Paix,

Paris IIe.

Tél. 01 42 86 60 60.

11 CYCLE VERTUEUX

L a B r é s i l i e n n e A n a Khouri prône une joailler ie durable et responsabl­e. Sa bague Maia est ainsi fabriquée avec de l’or certifié Fairmined et des pierres précieuses ou semi- précieuses d’origine éthique. Sa forme en s p i r a l e é v o q u e l a connexion entre t rois notions fondamenta­les pour la créatrice : donner, recevoir et recycler.

Disponible sur www.matchesfas­hion.com

2

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France