Numero

Simone Rocha et Moncler Genius. Par Delphine Roche

-

La créatrice Simone Rocha a été invitée à concevoir une collection capsule dans le cadre de sa collaborat­ion avec Moncler. Pour ces nouvelles créations, la talentueus­e Irlandaise s’est inspirée de la danse et de la flamboyanc­e baroque des costumes de scène.

Jeune Irlandaise formée au Central Saint Martins College et basée à Londres, Simone Rocha poursuit, depuis son premier défilé en 2010, une sor te de redéfiniti­on radicale de la féminité et du romantisme. Cassant les codes et les stéréotype­s, elle s’inspire des costumes historique­s et nourrit ses collection­s de références précises à leurs tissus, à leurs détails et leur allure : “J’aime le costume historique pour ses ornements raffinés, mais aussi parce qu’autrefois le vêtement signalait la position de chacun dans la société, affirme- t- elle. À ce titre, les uniformes m’intéressen­t autant que les costumes royaux.”

Influencée­s par les quelques années que la créatrice a passées à travailler la sculpture au National College of Art and Design de Dublin, ses silhouette­s sans concession explorent les grands volumes et les asymétries, et revisitent les codes de la féminité précieuse – fleurs, perles, dentelles, brocarts – parés d’étrangeté. Les matières plastiques s’invitent fréquemmen­t, sublimées de façon quasi artistique. Cette créativité pointue et contempora­ine faisait de Simone Rocha une candidate idéale au projet Moncler Genius. Depuis l’hiver 2018, elle propose ainsi ses réinterpré­tations innovantes de l’ADN technique de Moncler. Cette saison, dans une collection inspirée par l’univers de la danse, elle mêle le tulle – caractéris­tique des tutus de ballerine – au Nylon de la marque italienne connue pour ses doudounes. Les broderies de fleurs, les volants et autres éléments décoratifs très “féminins” s’appliquent ainsi sur des pièces fonctionne­lles, voire sportives.

Évitant avec talent l’écueil de la mièvrerie, c’est dans la flamboyanc­e baroque des costumes de scène que Simone Rocha puise l’inspiratio­n de sa collection. “J’ai pensé au mouvement, à la danse, à la féminité, à la fantaisie du vêtement, puis je me suis demandé comment questionne­r ces notions pour les faire entrer en résonance avec les codes de Moncler, explique- t- elle. Pour cela, j’ai regardé l’oeuvre de Federico Fellini, de même que des opéras et des ballets classiques, en me focalisant particuliè­rement sur la théâtralit­é, le mouvement et les costumes. J’ai fait appel à la photograph­e et réalisatri­ce Petra Collins pour mettre en scène cette collection. Nous avons travaillé avec des mannequins et des danseuses.”

Le film issu de cette collaborat­ion présente un ballet inquiétant, dans un décor évoquant l’Antiquité romaine et la Renaissanc­e italienne. Pour cette vidéo, la jeune réalisatri­ce canadienne connue, comme Simone Rocha, pour son questionne­ment des normes et des codes féminins, s’est remémoré sa propre expérience d’apprentie danseuse, dans toute son ambivalenc­e : “La collection de Simone incarne mon cauchemar absolu, elle est à la fois belle et grotesque. J’ai grandi en pratiquant la danse, et cela m’a beaucoup influencée, de façon positive comme négative. Je voulais raconter cette histoire : j’ai passé une partie de mon adolescenc­e devant un miroir, à répéter des mouvements que je ne serai jamais capable de réaliser à la per fection. Ce film est une ode à ce sentiment d’inachevé qui me hante pour toujours.”

Newspapers in French

Newspapers from France