Numero

Joaillerie-horlogerie. Sélection Rebecca Bleynie, texte Léa Zetlaoui

Empreintes d’une énergie rebelle, les créations joaillière­s et horlogères puisent dans l’esthétique rock pour en extraire audace et élégance.

-

1 PIQUANTE Avec Clash de Cartier, sa nouvelle collection signature, Cartier bouscule les codes de la tradition joaillière. La maison revisite avec audace et imper ti - nence son héritage – clous, boules et picots – qu’elle fusionne dans des lignes acérées et des contrastes forts à l’esprit rock évident.

Cartier,

23, place Vendôme,

Paris Ier.

Tél. 01 70 65 38 00.

2 MEMENTO MORI Dans la plus pure tradition des vanités, c’est bien la valeur de la vie que célèbre la maison Dior avec sa collection de joaillerie Tête de mort, lancée en 2013. Pour cette nouvelle saison, Victoire de Cas tel la ne décline ce symbole rock’n’roll par excellence dans une version en or blanc et calcédoine bleue ornée d’une couronne de muguet , l’une des fleurs fétiches de Christian Dior.

Dior Joaillerie, 8, place Vendôme, Paris Ier.

Tél. 01 42 96 30 84.

3

CUIR ET CHAÎNES

Il y après de cent ans, Gabrielle Chanel créait son célèbre parfum N °5, au bouchon octogonal inspiré des lignes de la prest i - gieuse place Vendôme. En 1987, Ch anelre prenait cette forme octogonale caractéris­tique pour concevoir le cadran de la montre Première, dont le bracelet entrelaçan­t maillons métallique­s et cuir rappelle l’anse du célèbre sac 2.55. La maison de la rue Cambon décline à présent sa montre iconique dans une version rock avec cadran laqué noir et bracelet triple tour.

Chanel Joaillerie, 18, place Vendôme,

Paris Ier.

Tél. 01 40 98 55 55.

4

BACK TO BLACK La montre RM 037 Ladies est en carbone NTPT. En par venant à paver de 250 diamants ce matériau ultra résistant employé dans l’ aéronautiq­ue, Richard Mille accomplit une véritable prouesse technique qui démontre l’ excellence des on savoir- faire.

Richard Mille,

17, avenue Matignon,

Paris VIIIe.

Tél. 01 40 15 10 00.

5 DOIGTS MENOTTÉS La ligne de bijouxKell­y Clochette de la maison Hermès tire son nom de la clochette de cuir protégeant les clés du cadenas de son iconique sac Kelly. Une transposit­ion réussie des codes du sellier sur des bijoux audacieux, comme sur cette double bague en or rose pavé de diamants et ornée d’une fine chaîne, où l’on retrouve le cadenas et la clé.

Hermès,

24, rue du FaubourgSa­int- Honoré, Paris VIIIe.

Tél. 01 40 17 46 00.

6

CUIR PRÉCIEUX Fleuron de la maroquiner­ie française, la maison Pinel&Pinel lance sa première collection de joaillerie inspirée de l’ univers marin et des noeuds d’attache des bateaux. Un ressort en or renfermant un diamant est associé à un jonc en peau de crocodile ( ou de galuchat) pour une rencontre au sommet.

Pinel & Pinel 5, boulevard Malesherbe­s,

Paris VIIIe.

Tél. 01 42 60 58 39.

7 L’ÉCLAT DES TÉNÈBRES Mêlant l’argent rhodié noir à un superbe dégradé de diamants blancs et noirs, la bague My Way de la marque Statement, semblant tout droit sortie de l’univers de Blade Runner, associe avec maestria lignes géométriqu­es Art déco et influences punk.

Statement, 21, rue de Marignan,

Paris VIIIe. Tél. 01 45 61 01 67.

8 ACÉRÉES

Si la forme de tripode des boucles d’oreilles Planches de Repossi évoque les sculptures de Calder, la finition carrée des lignes et la combinaiso­n de l’or noir et des diamants blancs leur confèrent une énergie rock s’ alliant à la pureté des lignes créé es par Gaia Repossi.

Repossi, 6, place Vendôme,

Paris Ier. Tél. 01 42 96 42 34.

9 GOTHIQUE Trônant sur un collier de perles en obsidienne mate, cette croix en argent noirci pavé de pierres précieuses et orné de petites têtes de mort donne un flamboyant aperçu de la collection Rebel at heart de Thomas Sabo.

Thomas Sabo, 33, rue Vieille- du-Temple,

Paris IVe.

Tél. 01 44 61 42 09.

10 CLOUS DU SUCCÈS Lancée en 2004, la collection Empreinte de la maison Louis Vui t ton rend hommage à son riche patrimoine et réinterprè­te ses codes caractéris­tiques dans de somptueux bijoux. Sur ce bracelet double jonc en or blanc, des clous plats empruntés à l’univers des malles se mêlent à un délicat pavage de diamants rehaussé du célèbre monogramme LV.

Louis Vuitton, 2, place Vendôme,

Paris Ier. Tél. 09 77 40 40 77.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France