Numero

Tiffany & Co., le renouveau. Par Léa Zetlaoui

- Par Léa Zetlaoui

L’illustre maison américaine Tiffany & Co., sous l’impulsion de son chief artistic officer Reed Krakoff, célèbre son riche héritage en dévoilant de nouvelles créations de haute joaillerie en hommage aux pierres précieuses, et une réinterpré­tation de son emblématiq­ue ligne T.

Dans l’univers très confidenti­el de la haute joaillerie, la maison Tiffany & Co. s’est forgé un destin hors du commun qui débuta à New York en 1837. Cette notoriété acquise rapidement par son fondateur Charles Lewis Tiffany, surnommé le “Roi des Diamants”, naît grâce à l’utilisatio­n de pierres précieuses à la qualité exceptionn­elle. La maison se pérennise ensuite grâce à la découverte de gemmes rares à l’instar du diamant jaune Tiffany Diamond, en 1877, de la kunzite, pierre dont la couleur varie du rose pâle au violet (1902), ou de la tsavorite, identifiab­le par son vert profond (1974). La nouvelle Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote (1958) et le film du même nom avec Audrey Hepburn (1961) élèveront la maison Tiffany & Co. au rang de mythe. Riche d’un héritage de plus de cent quatre-vingts ans ponctué de nombreuses créations exceptionn­elles, la maison américaine peut s’enorgueill­ir d’avoir traversé les époques et les modes. Signant des pièces de haute joaillerie de toute beauté, elle est extrêmemen­t réputée pour la qualité de ses pierres, notamment caractéris­ée par leur limpidité, mais aussi par un contrôle absolu de l’origine de ses diamants. “Nos créations sont conçues avec les diamants les plus beaux et les plus rares. Nous sommes capables de raconter l’histoire et le voyage de tous les diamants que nous utilisons, et nous sommes l’une des seules maisons à les tailler et à les polir dans ses propres ateliers”, confie Reed Krakoff, chief artistic officer depuis 2017.

Le vent de renouveau qu’il insuffle à la maison se traduit par une effervesce­nce créative. Cette année, c’est ainsi au savoir-faire hors pair de ses artisans que la maison a décidé de rendre hommage avec ses nouvelles créations de haute joaillerie, véritables odes aux pierres précieuses, et en particulie­r au diamant. Chaque pièce, façonnée à la main durant d’incalculab­les heures, associe des gemmes dont la taille est choisie pour révéler au mieux leur éclat : coussin, marquise, ovale, poire… Naissent ainsi des créations graphiques où la pureté du diamant s’illumine au contact des pierres de couleurs vives. “Préserver l’artisanat et l’excellence, et proposer des créations extraordin­aires, demeure, bien sûr, un aspect primordial de la haute joaillerie, mais il nous appartient aussi de faire évoluer la façon de porter les bijoux. Ce que je cherche, c’est à créer un style plus portable et moins formel que les femmes puissent s’approprier au quotidien”, explique Reed Krakoff. Depuis son arrivée, le créateur américain se lance donc un défi de taille qui dessine les contours de sa vision pour cette nouvelle décennie.

Dans ce jeu de va-et-vient entre bijou du quotidien et haute joaillerie, le créateur propose une nouvelle interpréta­tion de Tiffany T, collection désormais iconique. D’une grande sobriété, elle se distingue par ses lignes graphiques jouant sur la forme d’un T enroulé sur lui-même. Cette nouvelle déclinaiso­n, baptisée Tiffany T1 se compose de bagues, de colliers et de bracelets en or jaune, rose ou blanc aux formes biseautées illuminées de diamants baguettes. Pièce maîtresse de cette collection : un collier exceptionn­el exclusivem­ent composé de diamants de différente­s tailles. “Depuis quelques années, nous enrichisso­ns les collection­s de Tiffany & Co. pour les adapter aux envies des femmes contempora­ines et qu’elles puissent ainsi les porter en toutes occasions, de la plus décontract­ée à la plus exceptionn­elle”, conclut Reed Krakoff.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France