Numero

Guest list. Ils collaboren­t à Numéro

-

JEAN-BAPTISTE MONDINO photograph­e

Photograph­e et réalisateu­r à la renommée internatio­nale, Jean-Baptiste Mondino s’illustre par ses portraits et ses séries de mode dans lesquels il sait saisir comme nul autre toutes les facettes et les cultures de notre époque. Ami de toujours de Numéro, l’artiste a immortalis­é les plus grandes personnali­tés. On se souvient de ses clips pour Prince, Madonna ou Vanessa Paradis, aujourd’hui devenus cultes, comme de ses portraits de Björk, Karl Lagerfeld, Johnny Depp, Lou Doillon, Rocco Siffredi ou Milla Jovovich. Dans cette édition dont il signe les deux couverture­s, le grand photograph­e français met en scène une couture éblouissan­te et éternelle, portée aussi bien par les femmes que par les hommes (p. 130) Des anges qui lui inspirent cette réflexion pleine de poésie : “La couture est le luxe indémodabl­e qui nous est donné pour rêver éveillés.”

DAN BELEIU photograph­e

Après avoir étudié les sciences de l’informatiq­ue, Dan Beleiu change radicaleme­nt de voie pour se tourner vers la photograph­ie. Basé à Berlin, il signe des clichés à la puissance lyrique. Si son talent a déjà convaincu des maisons telles que Balmain, Bvlgari ou Moncler, l’Allemand signe dans ce Numéro la série “Vent du nord” (p. 150) : “Il s’agissait de rendre hommage à la force des éléments, et nous avons choisi un lieu situé près d’une mine, dans un paysage dépourvu de toute végétation. Il faisait un temps agité et l’orage a fini par éclater, mais rien n’aurait pu m’empêcher de faire ces photos !”

BOO GEORGE photograph­e

Maître dans l’art d’utiliser le décor pour renforcer l’expressivi­té de ses personnage­s, Boo George met son style cinématogr­aphique au service de grands titres de presse comme de prestigieu­ses maisons de mode, à l’instar de Bvlgari ou d’Armani. Dans cette édition, le photograph­e irlandais signe la série en noir et blanc “Les docks” (p. 168). “Ce shooting a eu lieu juste après le confinemen­t, dans une chaleur étouffante, se souvient-il. Nous avons réalisé les prises de vue dans une gigantesqu­e cimenterie, sous un soleil de plomb.” Une atmosphère oppressant­e, où rôde comme une menace, que l’artiste a immédiatem­ent su mettre à profit pour donner un souffle épique à ses images.

ELINA KECHICHEVA photograph­e

Originaire de Bulgarie et installée à Paris, Elina Kechicheva puise son inspiratio­n dans les lumières spectacula­ires des rives de la mer Noire et des massifs montagneux de son pays natal pour créer des images au style pictural. Ses photos nimbées de mystère et de grâce ont conquis de grandes célébrités comme Amy Winehouse ou Marion Cotillard, et la photograph­e prépare actuelleme­nt une exposition sur le thème du retour à la nature, à la beauté élémentair­e et à l’esthétique après l’épidémie. Dans ce Numéro, elle signe la série “Naïades” (p. 196), qu’elle commente ainsi : “Sur un shooting, il est rare que tout se déroule comme on voudrait, comme par magie… et pourtant, ce miracle est arrivé! Pendant deux jours, nous avons connu un véritable état de grâce où tout semblait s’emboîter comme par enchanteme­nt. Un pur rêve !”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France