Numero

Les exposition­s à ne pas rater. Par Matthieu Jacquet

À ne pas rater

- Par Matthieu Jacquet

1 CINDY SHERMAN À LA FONDATION LOUIS VUITTON Du clown à la fillette, de l’actrice d’un film des années 50 à la mannequin vedette d’un magazine de mode, les personnage­s endossés par Cindy Sherman depuis les années 70 sont multiples. À travers cet habile jeu sur les identités, cette artiste et photograph­e américaine a gagné une célébrité internatio­nale tout en changeant sans arrêt de visage. Réalisée en étroite collaborat­ion avec elle, la grande rétrospect­ive de la Fondation Louis Vuitton retrace près de cinq décennies de carrière, et présente également une sélection d’oeuvres d’autres artistes contempora­ins faisant écho à son travail.

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021, Paris XVIe.

2 MAN RAY ET LA MODE AU MUSÉE DU LUXEMBOURG Si Man Ray est particuliè­rement célèbre pour ses photograph­ies dadaïstes et surréalist­es, son expérience et son impact majeur sur l’iconograph­ie de mode sont pourtant loin d’être aussi connus. Dans les années 20, l’Américain commence à publier ses portraits pour Vogue et Vanity Fair, puis entame une collaborat­ion fructueuse avec le magazine Harper’s Bazaar, qui lui vaudra sa notoriété dans ce domaine. C’est sur ce volet aussi riche que peu exploré de son oeuvre que le musée du Luxembourg choisit de se concentrer, revenant, à travers un regard singulier, sur une période qui marqua les prémices de la photograph­ie de mode.

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021, Paris VIe.

3 DAVID DOUARD AU FRAC ÎLE-DE-FRANCE Créatures fusionnant l’humain, l’objet et l’animal, grilles de fer en paravent, lustres-paniers et collages de textes… Entre sculptures et installati­ons, les oeuvres de David Douard mettent à l’honneur l’hybridatio­n dans des environnem­ents postmodern­es et post-humains mêlant l’organique au technologi­que. Pendant deux mois et demi, le plasticien français investit la totalité de l’espace du FRAC Île-deFrance, à proximité du parc des Buttes-Chaumont.

Du 27 septembre au 13 décembre, Paris XIXe.

4 GIORGIO DE CHIRICO AU MUSÉE DE L’ORANGERIE Architectu­res dépeuplées habitées par la lumière, natures mortes silencieus­es aux confins de l’imaginaire… les toiles de Giorgio De Chirico se font les illustrati­ons majeures du mouvement dont il fut le fondateur, la peinture métaphysiq­ue, qui inspirera, quelques années plus tard, les surréalist­es. Le musée de l’Orangerie met à l’honneur l’oeuvre et l’héritage de cet artiste italien. Du 16 septembre au 14 décembre, Paris Ier.

5 MANIFESTA 13 À MARSEILLE Depuis sa création au début des années 90, Manifesta célèbre tous les deux ans la création contempora­ine dans une ville du continent. Après Palerme en 2018, c’est pour la première fois en France que la biennale pose ses valises avec une 13e édition organisée à Marseille. Pendant trois mois, les visiteurs pourront découvrir trois programmes d’exposition­s qui investiron­t les musées, galeries et autres lieux publics de la ville provençale, tandis que de nombreuses rencontres se tiendront dans des espaces atypiques tels que des écoles ou des prisons.

Du 28 août au 29 novembre, Marseille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France