Octane (France)

NOUVEAUTÉS

La Lamborghin­i Aventador a impression­né lors de son lancement avant de rentrer dans le rang. La S remet les pendules à l’heure.

- Texte Steve Sutcliffe

Lamborghin­i Aventador S, Mazda MX-5 RF, Alfa Romeo Stelvio…

QUAND Lamborghin­i a dévoilé l’aventador en 2011, le monde des supercars en a eu le souffle coupé. À l’époque l’aventador était au sommet, avec son dessin spectacula­ire, son V12 tonitruant et sa vitesse de pointe de 340 km/h. Elle était également à la pointe de la technologi­e avec son châssis monocoque en carbone, sa suspension à basculeurs et sa transmissi­on intégrale pour délivrer efficaceme­nt sa prodigieus­e puissance.

Mais depuis les concurrent­es ont évolué et l’aventador peinait à suivre le rythme. C’est pour cela que Lamborghin­i a dévoilé cette voiture, simplement appelée Aventador S. Il s’agit en réalité d’une version considérab­lement revue.

En résumé, la nouvelle venue coûte 337 866 euros, dispose de quatre roues directrice­s, d’une suspension électroniq­ue revue et son célèbre V12 6,5 litres a été modifié pour délivrer 730 ch et 690 Nm, avec plus de couple disponible à hauts régimes.

L’efficacité aérodynami­que progresse de 50 % (c’est impression­nant) avec, d’après Lamborghin­i, 130 % d’appui en plus et beaucoup moins de traînée. Esthétique­ment, la S évolue également avec des passages de roues arrière inédits qui évoquent fièrement ceux de la Countach.

Les améliorati­ons techniques ne s’arrêtent pas là. On trouve de nouveaux pneus Pirelli, alors que les réglages de conduites qui disposent de trois modes (Strada, Sport et Corsa) ont été réécrits pour ajouter un quatrième mode appelé Ego. Ce dernier permet au conducteur de modifier le dynamisme de la direction, des trains roulants et de la suspension séparément, ce qui transfigur­e réellement le caractère de l’aventador. Autre changement clé : l’installati­on d’un boîtier électroniq­ue unique pour contrôler TOUTES les fonctions dynamiques de la voiture. D’après Lamborghin­i, cela a permis aux ingénieurs de développer une constance dans la réponse impossible à obtenir avec des ECU séparés. L’harmonie avec laquelle la S réagit aux impulsions du conducteur est inédite, que ce soit via l’accélérate­ur, le volant ou la pédale de freins. Cela marque un progrès majeur par rapport à l’ancienne voiture. La première chose que l’on remarque c’est à quel point le train avant semble maintenant direct, puis à quel point la réponse de l’accélérate­ur est plus propre. Résultat, on se sent bien plus maître de la voiture. Enfin, la plus grande différence provient des quatre roues directrice­s.

Au volant, cela se manifeste par un train avant constammen­t plus incisif et comme la voiture est bien mieux équilibrée à l’accélérati­on, les ingénieurs ont pu envoyer considérab­lement

plus de couple aux roues arrière, ce qui donne l’impression que la S est une propulsion plus qu’une quatre roues motrices.

Plus on passe de temps à son bord, plus elle est époustoufl­ante, et pas seulement en raison de son nouveau comporteme­nt. Le V12 est un véritable diamant qui brille encore plus qu’auparavant.

Les freins carbone-céramique sont surpuissan­ts et offrent un meilleur toucher, et si la boîte de vitesses n’a pas fondamenta­lement changé (elle reste brillante comparée à la concurrenc­e), le mode automatiqu­e est désormais plus calme, pour rendre la voiture plus docile.

De toutes les améliorati­ons apportées à la S, c’est le châssis qui impression­ne le plus, en étant beaucoup plus précis et mieux équilibré : enfin, l’aventador a reçu des soubasseme­nts à la hauteur de son formidable V12.

 ??  ??
 ??  ?? 24
24
 ??  ?? Ci dessus et en haut à gauche
La dernière Aventador a l’air plus sauvage que l’originale et sa puissance monte à 730 ch, mais le plus important ce sont les améliorati­ons apportées à son comporteme­nt.
Ci dessus et en haut à gauche La dernière Aventador a l’air plus sauvage que l’originale et sa puissance monte à 730 ch, mais le plus important ce sont les améliorati­ons apportées à son comporteme­nt.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France