Octane (France)

La suspension hydropneum­atique

- John Simister

Pour nous, l’essence même d’une Citroën c’est sa suspension à huile et à air, mais les jours de ce système sont comptés alors que les dernières C5 s’apprêtent à sortir des chaînes de production.

Avec l’hydropneum­atique, nos grandes Citroën préférées ont acquis la capacité à fendre les bosses, combler les trous de la chaussée et réduire les mouvements de leur caisse. Et à l’occasion, de rouler même s’il leur manque une roue arrière. Il y a aujourd’hui une nouvelle philosophi­e chez Citroën, appelée Advanced Comfort, dont l’intention est de retrouver le confort emblématiq­ue de la marque. Butées hydrauliqu­es d’amortisseu­rs, sièges aussi douillets que le lit le plus mou et structure de caisse ultra-rigide sont au programme, mais va-t-elle recréer cette sensation typiquemen­t Citroën de remodeler le paysage ?

Elle le pourrait, mais vous ne verrez pas de voitures Advanced Comfort se lever à leur hauteur de croisière tandis que la pression monte, ou leur arrière se mettre automatiqu­ement à niveau pendant que vous faites le plein.

Surtout, avoir une suspension hydropneum­atique c’était être fondamenta­lement différent. Un état d’esprit aujourd’hui en voie de disparitio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France