Octane (France)

Citroën à la conquête de l’amérique

La marque s’expose aux États-unis, au Musée Mullin.

- Texte John Simister

PETER MULLIN, le célèbre collection­neur américain, chasse les Citroën en Europe depuis quelques années. Les 46 voitures qu’il a rassemblée­s sont désormais exposées dans son musée d’oxnard, en Californie, et il espère que les visiteurs seront stupéfaits par le design et la technologi­e de ces modèles. Beaucoup d’entre eux n’ont jamais été présentés aux USA.

Mullin a parfaiteme­nt sélectionn­é ces voitures pour son exposition appelée “Citroën : The Man, The Marque, The Mystique” (Citroën, l’homme, la marque, la mystique). La plus ancienne est une Type A 1919, la première voiture européenne produite en série, alors que la plus récente est une C6 2007, reconnue par beaucoup comme la dernière vraie Citroën. Entre les deux, de multiples Traction Avant, DS et ID dont des modèles spéciaux Chapron, des 2CV (dont une Sahara), plusieurs Ami, deux SM, un van HY, une M35 et une GS Birotor. L’exposition est ouverte jusqu’au printemps 2018. Les billets peuvent être achetés à l’avance sur le site du musée : Mullinauto­motivemuse­um.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sens horaire
Le clou de l’expo, une DS19 Majesty 1965. La célèbre sculpture de DS volante. La berline 1954 est la plus récente des six tractions (dont des coupés). Une des premières Ami. La Type A 1919.
Sens horaire Le clou de l’expo, une DS19 Majesty 1965. La célèbre sculpture de DS volante. La berline 1954 est la plus récente des six tractions (dont des coupés). Une des premières Ami. La Type A 1919.

Newspapers in French

Newspapers from France