Octane (France)

La Salita dei Campioni

Trieste, Italie, 2 avril.

- Texte Massimo Delbò

L’HISTOIRE DE TRIESTE est complexe. La ville a été durant 200 ans un port de l’empire austro-hongrois, cédée à l’italie après la Première Guerre mondiale et sauvée de l’annexion par le bloc de l’est après la Seconde. La route entre le port et les montagnes est parfaite pour la course de côte Trieste-opicina, lancée en 1911 lorsque la ville était encore autrichien­ne. Dans les années 50 et 60 c’était l’une des courses de côte les plus renommées parmi les nations du centre-sud de l’europe. La ville a arrêté l’épreuve en 1971, après 30 éditions. La vitesse moyenne était trop élevée, la plus rapide étant enregistré­e à plus de 146 km/h, mais le plus problémati­que était le tracé de 6,75 km qui s’élançait du centre-ville avant de passer une longue ligne droite bordée de maisons privées et le village universita­ire.

Tout cela a changé le 2 avril dernier, grâce aux efforts des clubs auto et moto locaux, et l’enthousias­me du maire. Une bonne partie de la ville a été clôturée, enfermant des milliers de personnes chez eux tout le dimanche matin pour que La Salita dei Campioni puisse se dérouler, avec environ 80 voitures et 40 motos, sur le tracé exact de la course de côte. L’événement n’était pas une course mais un roulage au cours duquel chaque participan­t était libre de rouler au rythme de son choix. Parmi les engagés on trouvait des voitures qui ont participé à la course d’origine, dont une Alfa Romeo 8C 2900 Botticella, une Bugatti T35, une Ferrari 275 GTB et une incroyable sélection de Giannini, Stanguelli­ni, Osca et Fiat Abarth, ainsi que des Lotus, des Mini Cooper et des Porsche. Il y avait aussi des pilotes d’origine, comme l’autrichien Erich Glavitza, qui a participé en 1969 avec une Lotus 47 Europa ex-usine. C’était un cascadeur qui a réalisé, à l’époque, de nombreux “accidents” dans le film Le Mans et dans la saga James Bond. Écouter ses souvenirs était amusant…

Octane a participé dans une Fiat 1100 TV 1955 parfaiteme­nt restaurée, à la manière des gentlemen drivers moins fortunés de l’époque. Elle est la propriété d’antonio Collini, un juge à la cour de Trieste, qui participai­t lui-même avec une Lancia Flavia Zagato 1963. La 1100 a monté la côte sans faiblir et s’est avérée être une vedette durant la parade sur la Piazza Unità d’italia, la principale place de Trieste.

Plus de 20000 spectateur­s étaient présents sur les bords de la route pour voir les voitures passer, et le maire lui-même a affronté la côte avec une 8C 2900, confirmant dans un sourire que cet événement aura une suite. Nous sommes impatients.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De haut en bas La Fiat de Massimo essaye de tenir le rythme. Une Ferrari en termine avec l’épreuve. L’exposition sur la Piazza Unità d’italia.
De haut en bas La Fiat de Massimo essaye de tenir le rythme. Une Ferrari en termine avec l’épreuve. L’exposition sur la Piazza Unità d’italia.

Newspapers in French

Newspapers from France