Octane (France)

BELLES ENDORMIES

Halwart Schrader et Herbert W. Hesselmann E.T.A.I., 42 euros

-

Les photos par lesquelles le scandale arriva. Nous évoquons les “Belles Endormies” dans notre dossier sur les plus extraordin­aires sorties de grange (p. 44), mais le destin de cette collection a de quoi rendre mélancoliq­ue. Amassées par Michel Dovaz qui avait fait le choix de les laisser dans leur état de délabremen­t, ces incroyable­s voitures ont fait les gros titres lorsque le photograph­e Herbert W. Hesselmann a reçu l’autorisati­on de prendre des clichés de la collection et de les publier dans la presse, à la condition de n’en dévoiler ni le nom du propriétai­re ni le lieu.

Mais fuite il y a eu, et Dovaz s’est retrouvé traqué et au coeur d’une polémique, accusé de négliger des monuments automobile­s.

Las, la collection finira dispersée… Coupable, le photograph­e ? Sans doute pas, Dovaz l’ayant réinvité à prendre des clichés après “l’affaire”, mais d’aucuns prétendent que les images ont été travaillée­s pour accentuer l’état d’abandon des voitures.

Réédité à plusieurs reprises, l’ouvrage présente l’ensemble des photos faites par Hesselmann chez M. Dovaz. Dommage que la présentati­on de ce livre, assez désuète, grève le plaisir de consulter cet important document historique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France