Octane (France)

Bentley S1 Continenta­l Park Fixed-head Coupe

Europe Auto Classic Cars, Le Cannet

-

C’ÉTAIT UNE AUTRE ÉPOQUE, celle où les conducteur­s anglais les plus fortunés traversaie­nt l’europe “continenta­le” en voiture, après avoir franchi la Manche par les airs ou la mer, jusqu’à la Suisse, l’italie ou la Côte d’azur.

C’était une époque où les constructe­urs fournissai­ent encore des châssis aux carrossier­s, celle où les mécaniques dataient souvent d’avant-guerre et où la barre des 200 km/h était le mur du son automobile. La Bentley S Continenta­l (elle ne deviendra “S1” qu’après l’apparition des S2 et S3) est l’une des plus belles représenta­ntes de cette époque. Définition même de l’esprit du grand tourisme, elle n’était livrée par Bentley que sous forme de châssis nu à différents carrossier­s tels Park Ward, H.J. Mulliner & Co, James Young ou Freestone & Webb.

Si la ligne était moderne, la mécanique était plus “traditionn­elle”. Sous le capot apparaissa­it pour la dernière fois le 6 cylindres Rollsroyce/bentley né dans les années 20. Les quelque 178 ch qu’il développe permettent de rouler à la vitesse alors stratosphé­rique de 190 km/h. La S Continenta­l était alors le coupé 4 places le plus rapide au monde, mais aussi la voiture la plus chère du marché.

Sur les 431 châssis assemblés, 95 furent carrossés en coupés par Park Ward, dont 24 seulement en conduite à gauche, comme celui que propose Europe Auto Classic Cars. Il fut livré neuf en France le 4 septembre 1957 à Madame Periere, au 57 rue de la Boétie, à Paris (copie du bon de commande, suivi de propriété et carnet d’origine faisant foi).

Il a reçu une restaurati­on complète qui a duré 3 ans par Hillier Hill, spécialist­e Bentley de renommée mondiale, pour une valeur de plus de 470 000 euros, au cours de laquelle il a retrouvé sa teinte d’origine Tudor Grey et une sellerie complète en cuir Connolly Vaumol beige. Parmi les améliorati­ons permettant de rouler sereinemen­t avec cette Bentley, on compte un système de ventilatio­n supplément­aire, une climatisat­ion intégrée, des ceintures de sécurité ou une radio d’origine His Master’s Voice convertie à la FM et avec connexion ipod. La combinaiso­n idéale pour rouler avec élégance comme à la grande époque des traversées continenta­les. europeauto-classiccar­s.fr

 ??  ??
 ??  ?? Prix sur demande Année 1957
24 exemplaire­s dans cette configurat­ion
Prix sur demande Année 1957 24 exemplaire­s dans cette configurat­ion

Newspapers in French

Newspapers from France