Octane (France)

Ferrari 365 GTB/4

Europe Auto Classic Cars, Le Cannet

-

6 MARS 1971, Mario Andretti prend le départ de son premier Grand Prix pour la Scuderia Ferrari, en Afrique du Sud. Si ses débuts en Formule 1 sont des plus sporadique­s (9 GP disputés en 3 saisons pour Lotus et March), le garçon a déjà montré quelques aptitudes : une pôle lors de ses débuts en monoplace à Watkins Glen en 1968, et une 3e place la seule autre fois où il aura vu le drapeau à damier, à Jarama en 1970.

Andretti est pourtant loin d’être un débutant : alors qu’il se présente sur le circuit de Kyalami, il a déjà remporté les 500 miles d’indianapol­is, trois titres de Champion USAC (l’ancêtre de l’indycar) et a participé à deux éditions des 24H du Mans sur Ford GT40. En 1971, il ne s’est pas encore décidé à quitter les États-unis pour faire carrière “à temps plein” en F1 et cette saison-là, il ne fait que suppléer sur 7 courses les titulaires de la Scuderia, Jacky Ickx et Clay Regazzoni. Et pourtant… À l’issue des 79 tours, c’est l’américain qui passe la ligne d’arrivée en vainqueur, première de ses douze victoires et prémices d’une riche carrière dans la discipline.

Le garçon avait de l’avenir. C’est sans doute ce que s’est dit Luigi Chinetti, le célèbre importateu­r Ferrari américain et patron de l’écurie N.A.R.T qui lui a offert cette 365 GTB/4 pour fêter sa victoire en Afrique du Sud (c’est, pour l’anecdote, Chinetti qui avait baptisé le modèle “Daytona” après le triplé de Ferrari aux 24H de Daytona 1967). Il s’agit du châssis n°14143, année-modèle 1971, à phares escamotabl­es. Proposée à la vente par Europe Auto Classic Cars, elle a subi une restaurati­on complète dont les photos et factures sont disponible­s. Elle dispose également de son rapport Massini qui atteste qu’andretti en a été le premier propriétai­re, ainsi que de son historique complet.

Icône de la marque Ferrari, cette Daytona représente sans doute l’un des modèles de route des années 70 le plus intéressan­t sur le marché, en raison de ses liens avec deux des plus importante­s figures du sport automobile de l’époque. europeauto-classiccar­s.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France