Octane (France)

Vintage Revival Montlhéry

Autodrome de Linas-montlhéry 11-12 mai

- Texte Peter Stevens Photos Elena Li, Peter Stevens and Mick Walsh

DES ANTONY et Alcyon aux Voisin et Villard, le Vintage Revival organisé sur le circuit de Montlhéry est indispensa­ble pour quiconque apprécie les voitures de course les plus anciennes et obscures.

Contrairem­ent au Goodwood Revival où les spectateur­s s’habillent comme s’ils partaient en guerre, à Montlhéry ils vont en paix et même la pluie n’est pas assez forte pour gâcher leur enthousias­me.

Techniquem­ent, l’événement ne comprend pas de courses, même s’il y a de nombreux plateaux performanc­e de 15 minutes pour les voitures d’avant-guerre. Et en montant avec Duncan Pittaway dans sa GN V-twin, on n’a pas l’impression qu’il n’y a pas de compétitio­n ! Basée sur un châssis GN 1921 modifié, elle ne dispose de freins que sur les roues arrière et, au lieu d’un V-twin standard 1 100 cm3, elle est équipée d’un V-twin français Anzani provenant d’une moto de course du début des années 20, avec des cylindres gonflés. « Le résul- tat est un V-twin 3 400 cm3 qui navigue confortabl­ement à 100-110 km/h », ajoute Duncan.

La plupart des voitures ont lâché de l’huile sur une piste déjà rendue glissante par des averses incessante­s et Duncan a pu démontrer à quelle vitesse une GN peut passer du sousvirage au survirage, revenir au sous-virage, pour finalement sortir d’une courbe en glisse à l’accélérate­ur.

L’un des aspects les plus agréables du Vintage Revival est que chaque obscure petite voiture a une histoire unique que son propriétai­re est ravi de partager. La Villard a été trouvée dans une grange en pierre effondrée d’un village du sud. Cette machine rare et extraordin­aire à trois roues possède un petit moteur monocylind­re près des pieds du conducteur, qui entraîne la roue avant unique via une chaîne vers un joint homocinéti­que au centre du moyeu avant. Entre-temps, j’ai découvert la BNC 527 à carrosseri­e Sirejol et appris qu’une Ruby 35 ch 4 cylindres est une voiture de 1933 d’apparence très moderne, et que la Paulet Six est une auto de sport très imposante avec cette longue queue pointue à la mode en France dans l’entre-deux-guerres. La petite Sima-violet à 2 cylindres et la Omega Six de 1926 furent aussi des découverte­s pour moi, tout comme pour la plupart des visiteurs et des engagés.

Parmi les véhicules moins obscurs qui voyaient à l’époque n’importe quelle voiture de sport, de course ou de record arborer une longue queue pointue, au lieu des réservoirs visibles que l’on croisait sur les modèles allemands ou anglais de l’entre-deux-guerres, la Voisin C1 Laboratoir­e de Reg Winstone était un exemple classique de développem­ent aérodynami­que extrême.

C’est un tel plaisir de découvrir des voitures inconnues pour la première fois, que le Vintage Revival Montlhéry, événement biennal, est déjà un must de mon calendrier 2019.

Sens horaire

L’auteur en pleine vitesse avec Duncan Pittaway, dans sa GN. Leon Paulet Six AB 1922. L’incroyable Villard à 3 roues. Pique-nique pour l’équipage hollandais d’une Panhard PL17. La Voisin C1 Laboratoir­e de Reg Winstone.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France