Ral­lye des Grands Crus

Sainte-sa­bine – Meur­sault, Bour­gogne, 9-11 juin

Octane (France) - - Allumage / Événements - Texte Ro­bert Louis Mo­mine Pho­tos Tho­mas Raf­foux

LE JEUNE RAL­LYE des Grands Crus en est à sa se­conde édi­tion, et l’évé­ne­ment peut dé­jà se tar­guer d’être un suc­cès, avec une par­ti­ci­pa­tion en hausse et un itinéraire tou­jours aus­si su­blime. Quinze équi­pages se sont ain­si re­trou­vés sous le so­leil bourguignon le week-end des 9-11 juin der­niers. Un très beau pla­teau ou­vert aux voi­tures d’avant 1985 re­grou­pait Fer­ra­ri 275 GTB, Di­no 246 GTS, Ma­se­ra­ti Ghi­bli ca­brio­let, Mer­cedes 300SL “Pa­pillon” ou en­core une ma­gni­fique Bent­ley de 1926. Toutes se sont réunies au dé­part de l’épreuve dans cet écrin de ver­dure qu’est le châ­teau Sainte Sa­bine, an­cien mo­nas­tère du XIE siècle.

Après une dé­gus­ta­tion de grands crus de la mai­son Fa­tien et un dî­ner gas­tro­no­mique la veille, les par­ti­ci­pants ont pris le dé­part pour une très belle échap­pée dans la val­lée de l’ouche. À l’aide d’un road-book pré­pa­ré avec le plus grand soin, les plus belles routes bour­gui­gnonnes se sont dé­voi­lées aux in­vi­tés. La se­conde étape a été mar­quée par une halte gas­tro­no­mique à la truffe de Bour­gogne au Châ­teau de Com­ma­rin, joyau du XIIE siècle ap­par­te­nant de­puis tou­jours à la même fa­mille. Au cours de l’après-mi­di, les équi­pages ont eu le plai­sir d’ar­pen­ter de pe­tites routes sé­lec­tion­nées par l’or­ga­ni­sa­teur au beau mi­lieu des vignes : Ge­vrey-cham­ber­tin, Cham­bolle-mu­si­gny, Nuits-saint-georges ou en­core Vosne-ro­ma­née… Cette mise en bouche vi­suelle a lais­sé place à une vi­site et dé­gus­ta­tion dans les caves Bou­chard Père et Fils pour clô­tu­rer l’étape.

Après un re­pos bien mé­ri­té, la troi­sième et der­nière étape, agré­men­tée de pe­tits chal­lenges, a conduit les équi­pages au ma­gni­fique châ­teau de Meur­sault pour un dé­jeu­ner cham­pêtre à la li­sière des vignes.

Ce pé­riple, sous le signe du plai­sir et de la dé­cou­verte, a agréa­ble­ment mo­bi­li­sé les par­ti­ci­pants pour une édi­tion 2018 que l’or­ga­ni­sa­teur pro­met comme en­core plus belle. Ma­rier plai­sir des belles routes et des grands crus est un exer­cice dé­li­cat (pour les rai­sons que l’on sait, nous ne rap­pel­le­rons ja­mais as­sez qu’il faut s’abs­te­nir de boire avant de prendre le vo­lant d’une an­cienne) que l’équipe or­ga­ni­sa­trice D’UMDH réus­sit avec brio. ral­lye­des­grand­scrus.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.