Octane (France)

Rallye des Grands Crus

Sainte-sabine – Meursault, Bourgogne, 9-11 juin

- Texte Robert Louis Momine Photos Thomas Raffoux

LE JEUNE RALLYE des Grands Crus en est à sa seconde édition, et l’événement peut déjà se targuer d’être un succès, avec une participat­ion en hausse et un itinéraire toujours aussi sublime. Quinze équipages se sont ainsi retrouvés sous le soleil bourguigno­n le week-end des 9-11 juin derniers. Un très beau plateau ouvert aux voitures d’avant 1985 regroupait Ferrari 275 GTB, Dino 246 GTS, Maserati Ghibli cabriolet, Mercedes 300SL “Papillon” ou encore une magnifique Bentley de 1926. Toutes se sont réunies au départ de l’épreuve dans cet écrin de verdure qu’est le château Sainte Sabine, ancien monastère du XIE siècle.

Après une dégustatio­n de grands crus de la maison Fatien et un dîner gastronomi­que la veille, les participan­ts ont pris le départ pour une très belle échappée dans la vallée de l’ouche. À l’aide d’un road-book préparé avec le plus grand soin, les plus belles routes bourguigno­nnes se sont dévoilées aux invités. La seconde étape a été marquée par une halte gastronomi­que à la truffe de Bourgogne au Château de Commarin, joyau du XIIE siècle appartenan­t depuis toujours à la même famille. Au cours de l’après-midi, les équipages ont eu le plaisir d’arpenter de petites routes sélectionn­ées par l’organisate­ur au beau milieu des vignes : Gevrey-chambertin, Chambolle-musigny, Nuits-saint-georges ou encore Vosne-romanée… Cette mise en bouche visuelle a laissé place à une visite et dégustatio­n dans les caves Bouchard Père et Fils pour clôturer l’étape.

Après un repos bien mérité, la troisième et dernière étape, agrémentée de petits challenges, a conduit les équipages au magnifique château de Meursault pour un déjeuner champêtre à la lisière des vignes.

Ce périple, sous le signe du plaisir et de la découverte, a agréableme­nt mobilisé les participan­ts pour une édition 2018 que l’organisate­ur promet comme encore plus belle. Marier plaisir des belles routes et des grands crus est un exercice délicat (pour les raisons que l’on sait, nous ne rappellero­ns jamais assez qu’il faut s’abstenir de boire avant de prendre le volant d’une ancienne) que l’équipe organisatr­ice D’UMDH réussit avec brio. rallyedesg­randscrus.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France