Octane (France)

Megève – St Tropez

Alpes françaises, 5-8 juin

- Texte Robert Louis Momine

DÉJÀ LA TROISIÈME édition pour la grande traversée des Alpes organisée par Cyril Neveu Promotion ! Reliant la prestigieu­se station de ski de Megève au légendaire port de St-tropez, le rallye séduit par son format atypique.

Nous ne parlons pas ici des routes. Si elles font partie des plus belles de nos Alpes françaises, l’excellence du tracé était, après tout, une donnée attendue. En 3 jours (plus un prologue) et 900 km, les 59 équipages engagés ont donc croisé le fer (ou plutôt, les bras sur les volants) dans les lacets d’une quinzaine de cols et de monts du nord au sud du massif alpin (Cormet de Roselend, Madeleine et Glandon, le Ven- toux…) mais aussi dans des épreuves sportives tels que gymkhanas, secteurs de régularité et même course de côte.

Mais il y avait aussi, pour les amoureux du golf, la possibilit­é de s’affronter lors de deux compétitio­ns organisées l’une au départ et l’autre à l’arrivée. C’est dire que bien des plaisirs étaient offerts aux compétiteu­rs, particuliè­rement choyés par la sélection des tables et hôtels réalisée par l’organisate­ur.

De la Savoie aux Alpes de Haute-provence, les plus beaux paysages ont défilé et tant pis si la première étape s’est déroulée sous la pluie. Cela n’a pas empêché l’équipage Matthieu Avril/alban Rais d’imposer sa Shelby Cobra 427 dans la course de côte de Courchevel, sans capote. Ce fut d’ailleurs la seule péripétie météorolog­ique : le beau soleil du sud n’a plus ensuite quitté les équipages.

À l’arrivée c’est la MG B de Didier Dinh/ Joseph Soler qui remporte cette édition 2017 du Megève-st-tropez en catégorie Classic, devant les deux Cobra engagées, pour un podium très serré. En catégorie Prestige, regroupant les voitures les plus modernes, c’est la Porsche 911 de Xavier et Dominique Thiroude qui termine première.

Nul doute que les participan­ts se sont déjà donné rendez-vous pour l’édition 2018. À moins qu’ils ne laissent leur voiture au bord de la Méditerran­ée en attendant le Rallye Entre 2 Mers, également organisé par Cyril Neveu, qui reliera St-tropez à Biarritz, via les circuits du Grand-sambuc, d’andorre et de Pauarnos, et les plus belles routes des Pyrénées, du 10 au 14 octobre prochain…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France