Me­gève – St Tro­pez

Alpes fran­çaises, 5-8 juin

Octane (France) - - Allumage / Événements - Texte Ro­bert Louis Mo­mine

DÉ­JÀ LA TROI­SIÈME édi­tion pour la grande tra­ver­sée des Alpes or­ga­ni­sée par Cy­ril Ne­veu Pro­mo­tion ! Re­liant la pres­ti­gieuse sta­tion de ski de Me­gève au lé­gen­daire port de St-tro­pez, le ral­lye sé­duit par son for­mat aty­pique.

Nous ne par­lons pas ici des routes. Si elles font par­tie des plus belles de nos Alpes fran­çaises, l’ex­cel­lence du tra­cé était, après tout, une don­née at­ten­due. En 3 jours (plus un pro­logue) et 900 km, les 59 équi­pages en­ga­gés ont donc croi­sé le fer (ou plu­tôt, les bras sur les vo­lants) dans les la­cets d’une quin­zaine de cols et de monts du nord au sud du mas­sif al­pin (Cor­met de Ro­se­lend, Ma­de­leine et Glan­don, le Ven- toux…) mais aus­si dans des épreuves spor­tives tels que gym­kha­nas, sec­teurs de ré­gu­la­ri­té et même course de côte.

Mais il y avait aus­si, pour les amou­reux du golf, la pos­si­bi­li­té de s’af­fron­ter lors de deux com­pé­ti­tions or­ga­ni­sées l’une au dé­part et l’autre à l’ar­ri­vée. C’est dire que bien des plai­sirs étaient of­ferts aux com­pé­ti­teurs, par­ti­cu­liè­re­ment choyés par la sé­lec­tion des tables et hô­tels réa­li­sée par l’or­ga­ni­sa­teur.

De la Savoie aux Alpes de Haute-pro­vence, les plus beaux pay­sages ont dé­fi­lé et tant pis si la pre­mière étape s’est dé­rou­lée sous la pluie. Ce­la n’a pas em­pê­ché l’équi­page Mat­thieu Avril/al­ban Rais d’im­po­ser sa Shel­by Co­bra 427 dans la course de côte de Cour­che­vel, sans ca­pote. Ce fut d’ailleurs la seule pé­ri­pé­tie mé­téo­ro­lo­gique : le beau so­leil du sud n’a plus en­suite quit­té les équi­pages.

À l’ar­ri­vée c’est la MG B de Di­dier Dinh/ Jo­seph So­ler qui rem­porte cette édi­tion 2017 du Me­gève-st-tro­pez en ca­té­go­rie Clas­sic, de­vant les deux Co­bra en­ga­gées, pour un po­dium très ser­ré. En ca­té­go­rie Pres­tige, re­grou­pant les voi­tures les plus mo­dernes, c’est la Porsche 911 de Xa­vier et Do­mi­nique Thi­roude qui ter­mine pre­mière.

Nul doute que les par­ti­ci­pants se sont dé­jà don­né ren­dez-vous pour l’édi­tion 2018. À moins qu’ils ne laissent leur voi­ture au bord de la Mé­di­ter­ra­née en at­ten­dant le Ral­lye Entre 2 Mers, éga­le­ment or­ga­ni­sé par Cy­ril Ne­veu, qui re­lie­ra St-tro­pez à Biar­ritz, via les cir­cuits du Grand-sam­buc, d’an­dorre et de Pauar­nos, et les plus belles routes des Py­ré­nées, du 10 au 14 oc­tobre pro­chain…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.