Pas de ca­chot­te­ries

Hon­da lance sa der­nière Type R pour faire ou­blier les autres com­pactes spor­tives.

Octane (France) - - Allumage / Nouveautés - Texte An­drew En­glish Pho­tos Ma­nuel Por­tu­gal

LA PRE­MIÈRE Type R est ap­pa­rue il y a 25 ans et c’était une ver­sion spé­ciale de la NSX. La Ci­vic Type R a fait ses dé­buts en 1997 sur la 5e gé­né­ra­tion de Ci­vic et cette voi­ture est la 5e gé­né­ra­tion de Ci­vic Type R. La nou­velle struc­ture, col­lée et sou­dée, est plus ri­gide et le kit aé­ro est à la fois ex­trême et ef­fi­cace : c’est l’une des rares com­pactes à ef­fec­ti­ve­ment gé­né­rer de l’ap­pui à grande vi­tesse. Son 2,0 litres tur­bo (320 ch, 400 Nm) est une évo­lu­tion du pré­cé­dent mo­dèle. Il en­traîne les roues avant via une trans­mis­sion ma­nuelle et un dif­fé­ren­tiel à glis­se­ment li­mi­té et per­met une vi­tesse maxi de 272 km/h et un 0 à 100 en 5’’8 pour un prix à par­tir de 38 910 eu­ros. Le couple ne dé­ferle pas, mais les per­for­mances sont so­lides et une troi­sième (!) sor­tie d’échap­pe­ment per­met d’at­té­nuer la so­no­ri­té de cas­se­role ty­pique des autres Type R. Le confort est juste suf­fi­sant pour ne pas être gê­nant, ce qui s’avère par­fait pour le cir­cuit. En écra­sant les gaz, la Hon­da y re­trouve son do­maine de pré­di­lec­tion.

En mode Confort, la di­rec­tion est trop lé­gère et il y a trop de mou­ve­ments de caisse. Le mode Sport raf­fer­mit les choses avec de meilleurs équi­libre et pré­ci­sion de la di­rec­tion, un amor­tis­se­ment moins souple et un ac­cé­lé­ra­teur plus ré­ac­tif. Un pi­lote pro pré­fé­re­ra le mode R+, mais le châs­sis est dé­jà par­fait en Sport. Elle est très amu­sante et par­donne beau­coup, et les gros freins Brem­bo sont pro­gres­sifs et puis­sants.

Son look ca­ri­ca­tu­ral la dé­fi­nit bien : c’est la plus agres­sive des Ci­vic Type R et si pour cer­tains la dis­cré­tion d’une VW Golf ou la na­ture sous-es­ti­mée d’une Focus RS sont pré­fé­rables, ces der­nières au­ront bien du mal à suivre le rythme de la Hon­da. Pour le mo­ment, la Type R est la reine de la piste et elle se garde bien de le ca­cher.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.