Octane (France)

Pas de cachotteri­es

Honda lance sa dernière Type R pour faire oublier les autres compactes sportives.

- Texte Andrew English Photos Manuel Portugal

LA PREMIÈRE Type R est apparue il y a 25 ans et c’était une version spéciale de la NSX. La Civic Type R a fait ses débuts en 1997 sur la 5e génération de Civic et cette voiture est la 5e génération de Civic Type R. La nouvelle structure, collée et soudée, est plus rigide et le kit aéro est à la fois extrême et efficace : c’est l’une des rares compactes à effectivem­ent générer de l’appui à grande vitesse. Son 2,0 litres turbo (320 ch, 400 Nm) est une évolution du précédent modèle. Il entraîne les roues avant via une transmissi­on manuelle et un différenti­el à glissement limité et permet une vitesse maxi de 272 km/h et un 0 à 100 en 5’’8 pour un prix à partir de 38 910 euros. Le couple ne déferle pas, mais les performanc­es sont solides et une troisième (!) sortie d’échappemen­t permet d’atténuer la sonorité de casserole typique des autres Type R. Le confort est juste suffisant pour ne pas être gênant, ce qui s’avère parfait pour le circuit. En écrasant les gaz, la Honda y retrouve son domaine de prédilecti­on.

En mode Confort, la direction est trop légère et il y a trop de mouvements de caisse. Le mode Sport raffermit les choses avec de meilleurs équilibre et précision de la direction, un amortissem­ent moins souple et un accélérate­ur plus réactif. Un pilote pro préférera le mode R+, mais le châssis est déjà parfait en Sport. Elle est très amusante et pardonne beaucoup, et les gros freins Brembo sont progressif­s et puissants.

Son look caricatura­l la définit bien : c’est la plus agressive des Civic Type R et si pour certains la discrétion d’une VW Golf ou la nature sous-estimée d’une Focus RS sont préférable­s, ces dernières auront bien du mal à suivre le rythme de la Honda. Pour le moment, la Type R est la reine de la piste et elle se garde bien de le cacher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France