Octane (France)

CHIRON, L’HOMME

Bugatti rend hommage à son champion d’avant-guerre.

-

La nouvelle supercar Bugatti emprunte son patronyme à l’homme fort des premières victoires de la marque. Louis Chiron est né à Monaco en 1899 et pilote sous les ordres du Maréchal Foch lors de la Première Guerre mondiale. À la suite de quoi, il devient le “galant” des riches dames de l’hôtel de Paris avant de prendre part à ses premières courses au volant d’une Bugatti Brescia, puis d’une T35.

En 1926, il achète une T35B avec l’aide du magnat de la pharmaceut­ique, Alfred Hoffman. Les succès en Grand Prix ne se font pas attendre : six victoires en 1928 et deux en 1929. Cette même année, il met sur pied le premier Grand Prix de Monaco. Malgré six victoires en GP les années suivantes, Hoffman congédie Chiron. L’équipe Bugatti, pour laquelle il pilote également, en fait autant, Chiron étant incapable de suivre les consignes.

Ainsi, il se retrouve en 1933 à monter une équipe avec Rudolf Caracciola, avant de prendre le volant des Alfa Romeo de la Scuderia Ferrari. En 1936, chez Mercedes-benz cette fois, il est victime d’un sérieux accident au GP d’allemagne. Il quitte alors la scène mais y fera son retour après la Seconde Guerre mondiale, d’abord chez Talbot-lago, puis chez Maserati où il remportera le Grand Prix de France en 1949. Ce n’est qu’en 1956 qu’il arrête de courir, ce qui ne l’empêchera pas d’être l’organisate­ur du Grand Prix de Monaco jusqu’à sa mort en 1979. L’homme, bien que débonnaire, est aussi à l’origine d’un scandale. En 1949, il accuse la pilote Hellé Nice d’avoir travaillé pour la Gestapo. Malgré les démentis, la carrière de cette dernière fut anéantie. À ce jour, le motif des allégation­s de Chiron reste flou.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France