Octane (France)

Mise à nue

- PORSCHE 912 1968 JAMES LIPMAN

DANS OCTANE N° 32, j’expliquais comment j’ai acheté ma 912 en Californie et l’ai expédiée en Angleterre. Elle est garée sur un terrain vague de la banlieue de Londres, à 8 000 km de ce qui a été sa maison pensant 45 ans, et le chic de la patine de ma 912 s’est complèteme­nt évaporé. Entre-temps, je me suis acheté une bicoque aussi âgée et dans le même état, et la restaurati­on de cette dernière a occupé la moindre minute de mon temps libre.

Dans une tentative de faire avancer mon projet automobile, j’ai démonté toute la pagaille rouillée qui encombrait la 912, l’ai rangée dans des boîtes et fait décaper la coque à nue. Ma première tentative de restaurer entièremen­t une voiture semblait bien partie.

Après quelques mois d’attente, j’ai livré la coque étincelant­e, mais usée, à mon carrossier préféré, Barry. La rouille a pénétré le dessus des bas de caisse, les panneaux des sièges arrière et la tablette arrière, la preuve que la voiture a dû longtemps rester avec de l’eau s’accumulant à l’intérieur. Le toit a été enfoncé par les sauts d’un gamin et l’avant et l’arrière portent les stigmates de quelques impacts.

Même si c’est la Porsche la moins chère à être entrée dans son atelier, Barry s’en est occupé comme s’il s’agissait d’une RS de 73. Le résultat final est digne d’une sculpture industriel­le et la coque a retrouvé l’état qui était le sien en 1968, le jour où la 912 a quitté la ligne d’assemblage Karmann.

Une rencontre fortuite avec un mécanicien local a commencé de façon prometteus­e mais s’est arrêtée abruptemen­t, avec au moins un moteur quasiment fini. Un bloc non matchingnu­mber a légué quelques pièces, comme son vilebrequi­n forgé et ses bielles, ses pistons et ses culasses.

Après deux ans à surtout superviser le projet, la bibliothèq­ue de mon bureau était pleine de pièces Porsche neuves. À ce stade, tout ce que j’avais fait était de recueillir des bouts de métal à travers tout le pays. Mon désir de m’impliquer bien plus était à son comble et c’est exactement à ce moment que le destin m’a mis une baffe. La suite au prochain épisode !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sens horaire
La coque à nu, prête à recevoir des ajouts de métal. Telle que je l’ai achetée aux USA. Retour dans le futur, avec la carrosseri­e repeinte et l’assemblage en cours. À suivre.
Sens horaire La coque à nu, prête à recevoir des ajouts de métal. Telle que je l’ai achetée aux USA. Retour dans le futur, avec la carrosseri­e repeinte et l’assemblage en cours. À suivre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France