Deux SL, peu de ki­lo­mètres

Goo­ding & Com­pa­ny, Pebble Beach, USA 18-19 août

Octane (France) - - Marché / À Venir -

QUI­CONQUE SUIT le mar­ché des 300SL “Pa­pillon” sait que les exem­plaires ori­gi­naux, cor­rects et non res­tau­rés sont rares et qu’ils ap­pa­raissent en­core plus ra­re­ment en vente. Et c’est en­core plus rare quand ils sont pro­po­sés par la fa­mille de leur pre­mier pro­prié­taire, alors ima­gi­nez la réac­tion qu’ont dû avoir les gens de Goo­ding & Com­pa­ny quand un ven­deur po­ten­tiel les a ap­pe­lés avec non seule­ment un exem­plaire de ce type, mais avec éga­le­ment une 300SL road­ster dans le même état.

Dans un dé­li­cieux pe­tit film réa­li­sé par Goo­ding à pro­pos de cette mer­veilleuse paire de SL, leur pro­prié­taire dé­crit mo­des­te­ment com­ment son père « ai­mait les voi­tures » et est de­ve­nu suf­fi­sam­ment in­té­res­sé par la marque Mer­ce­des­benz pour ac­qué­rir un cou­pé Pa­pillon en 1955. Il l’a com­man­dé au ga­rage new-yor­kais de Max Hoff­man, de­man­dant une pein­ture vert an­glais et un in­té­rieur en cuir ca­ra­mel. C’est la seule Pa­pillon connue avec cette cou­leur d’ori­gine. Après l’avoir ache­tée, il l’a uti­li­sée avec mo­dé­ra­tion et elle n’af­fiche au­jourd’hui que quelque 25 000 km au comp­teur.

En 1957, il s’est ache­té la ver­sion Road­ster, li­vrée en cou­leur bleu clair mé­tal­li­sé, avec une gar­ni­ture in­té­rieure contras­tée grise, qu’elle pos­sède en­core au­jourd’hui. Et dans le coffre, on trouve le jeu de ba­gages Karl Baisch co­or­don­nés com­man­dés à l’époque.

Même si elle a été uti­li­sée plus ré­gu­liè­re­ment que le cou­pé, le Road­ster n’a par­cou­ru que 60 000 km et les voi­tures ont mo­des­te­ment été es­ti­mées à res­pec­ti­ve­ment 1 – 1,3 mil­lion de dol­lars et 800 000 – 1 mil­lion de dol­lars. Les deux fonc­tionnent par­fai­te­ment et sont prêtes à rou­ler. Le ven­deur a ré­cu­pé­ré les deux SL de son père et ex­plique dans le film qu’il « les a mises dans le ga­rage, n’a pas beau­coup rou­lé avec, ne les a pas res­tau­rées et les a juste conser­vées. » Un homme sage. goo­ding­co.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.