Octane (France)

Deux SL, peu de kilomètres

Gooding & Company, Pebble Beach, USA 18-19 août

-

QUICONQUE SUIT le marché des 300SL “Papillon” sait que les exemplaire­s originaux, corrects et non restaurés sont rares et qu’ils apparaisse­nt encore plus rarement en vente. Et c’est encore plus rare quand ils sont proposés par la famille de leur premier propriétai­re, alors imaginez la réaction qu’ont dû avoir les gens de Gooding & Company quand un vendeur potentiel les a appelés avec non seulement un exemplaire de ce type, mais avec également une 300SL roadster dans le même état.

Dans un délicieux petit film réalisé par Gooding à propos de cette merveilleu­se paire de SL, leur propriétai­re décrit modestemen­t comment son père « aimait les voitures » et est devenu suffisamme­nt intéressé par la marque Mercedesbe­nz pour acquérir un coupé Papillon en 1955. Il l’a commandé au garage new-yorkais de Max Hoffman, demandant une peinture vert anglais et un intérieur en cuir caramel. C’est la seule Papillon connue avec cette couleur d’origine. Après l’avoir achetée, il l’a utilisée avec modération et elle n’affiche aujourd’hui que quelque 25 000 km au compteur.

En 1957, il s’est acheté la version Roadster, livrée en couleur bleu clair métallisé, avec une garniture intérieure contrastée grise, qu’elle possède encore aujourd’hui. Et dans le coffre, on trouve le jeu de bagages Karl Baisch coordonnés commandés à l’époque.

Même si elle a été utilisée plus régulièrem­ent que le coupé, le Roadster n’a parcouru que 60 000 km et les voitures ont modestemen­t été estimées à respective­ment 1 – 1,3 million de dollars et 800 000 – 1 million de dollars. Les deux fonctionne­nt parfaiteme­nt et sont prêtes à rouler. Le vendeur a récupéré les deux SL de son père et explique dans le film qu’il « les a mises dans le garage, n’a pas beaucoup roulé avec, ne les a pas restaurées et les a juste conservées. » Un homme sage. goodingco.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France