Octane (France)

Un million de Porsche 911, disparitio­n de Tom Tjaarda et d’eric Broadley…

Après 52 ans et 7 génération­s, la doyenne des Porsche a toujours la santé.

- Texte John Simister

LE 11 MAI 2017 à 9h30, la millionièm­e Porsche 911 (une Carrera S à la peinture spéciale Irish Green, avec badges dorés) a quitté la ligne de production de l’usine de Zuffenhaus­en. Soit 52 ans, 7 mois et 27 jours après que la première 911 de série en a fait de même, le 14 septembre 1964, soit un an après la présentati­on du prototype 901 au Salon de Francfort.

Ça fait certes beaucoup de 911, mais pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Tout est une question de point de vue. La 911 est-elle une sportive exclusive ou une voiture de grande production calibrée pour le marché haut de gamme ? La réponse tient un peu des deux.

La production en grande série est une réalité pour les versions modernes, avec des chiffres de production considérab­lement plus élevés qu’à l’époque du refroidiss­ement par air. Les modèles à refroidiss­ement liquide, initiés par la génération 996 de 1997, sont plus rapides et économique­s à assembler, grâce aux composants et à la structure avant partagés avec le Boxster, un concept qui perdure avec la 991 actuelle.

Les débuts furent modestes : en 1965, première année complète, 3 300 voitures ont été assemblées, soit un dixième des chiffres actuels. La production a grimpé jusqu’à la crise du pétrole des années 70 et au durcisseme­nt des normes d’émissions américaine­s. Celles-ci ont ralenti les ventes aussi vite qu’elles ont neutralisé la puissance des moteurs. Les ventes se sont relancées à la fin des années 70, avant de retomber lorsque Porsche a essayé de renier sa voiture de sport, démodée, à la faveur de nouveaux modèles à moteur avant et à refroidiss­ement liquide.

Heureuseme­nt, un nouveau PDG, Peter Schutz (un Américain d’origine allemande), est arrivé en 1980 pour sauver ces voitures

à moteur arrière qui ont toujours été la marque de fabrique de Porsche. La 911 a alors reçu de nouveaux moteurs, le nom Carrera a été ressuscité et une version Cabriolet est venue enrichir le catalogue. Le reste appartient à l’histoire.

Plus d’un demi-siècle après sa naissance et malgré le fait qu’elle soit la dernière voiture de production à moteur longitudin­al en porte-àfaux arrière, la 911 semble immortelle, même s’il ne reste aujourd’hui rien de la voiture d’origine, si ce n’est son architectu­re.

Quant à la millionièm­e 911, elle va partir en tournée mondiale, en passant par le Nürburgrin­g, l’écosse, les USA et la Chine. Elle survivra sans doute à tout cela pour poursuivre son existence au musée Porsche. Et nous attendons maintenant la 2 000 000e 911.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France