Jaguar XJ40, Re­liant Sci­mi­tar SE5A et Porsche 912

Mal­gré une mé­téo ca­pri­cieuse, le concours d’amelia Is­land a brillé cette an­née plus que ja­mais.

Octane (France) - - Sommaire - Texte Da­vid Lillyw­hite

POUR­QUOI TOUT CE FOIN au­tour du Concours d’élé­gance d’amelia Is­land ? Il n’est pas im­mense comme la plu­part des évé­ne­ments au­to­mo­biles. Le par­cours de golf où il se dé­roule n’a pas d’his­toire. Ce n’est pas une ré­gion connue pour l’au­to­mo­bile. Et pour­tant c’est l’un des meilleurs évé­ne­ments de la pla­nète et il est consi­dé­ré par les col­lec­tion­neurs, les spé­cia­listes et les ama­teurs du monde en­tier comme un in­dis­pen­sable du ca­len­drier.

Quel est son se­cret ? D’une part son charme, comme le dit Bill War­ner, un bon vieux gent­le­man du Sud et fon­da­teur de l’évé­ne­ment. De l’autre, la grande va­rié­té et l’in­croyable qua­li­té des voi­tures pré­sen­tées.

En temps nor­mal, la mé­téo de la côte Est de la Flo­ride de­vrait être lis­tée par­mi ses qua­li­tés, mais pas cette an­née. En moins de 48 heures, Bill War­ner et son équipe ont avan­cé le concours d’une jour­née pour évi­ter les orages pré­vus

le di­manche. En Flo­ride, la mé­téo peut de­ve­nir un peu ex­trême et pour­quoi su­bir la pluie quand le so­leil brille tout le reste de l’an­née ? Alors, les 320 voi­tures ont été ré­ar­ran­gées et les plus de 30 000 dé­ten­teurs de ti­ckets, vi­si­teurs po­ten­tiels, spon­sors et autres em­ployés de mai­sons de vente ont été priés de ve­nir le sa­me­di.

Tout s’est dé­rou­lé comme pré­vu : une ap­pa­ri­tion d’al Un­ser Sr avec une sé­lec­tion de ses voi­tures de course, pas moins de 14 Jaguar Type D et XKSS, les Porsche des lé­gendes lo­cales Bru­mos Ra­cing et Hur­ley Hay­wood, les 50 ans de la Ca­ma­ro, des voi­tures de course ja­po­naises, des voi­tures de ci­né­ma, des scoo­ters et bien d’autres. Sans ou­blier les cinq ventes, les ex­po­si­tions d’au­to­mo­bi­lia, les sé­mi­naires, les dé­mons­tra­tions de construc­teurs et toutes les autres at­trac­tions.

Et le di­manche ? Le di­manche, il a plu.

Pho­tos De­re­mer Stu­dios & Mark Dixon

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.