Octane (France)

Le grand retour

Cette fois-ci c’est la bonne : Alpine est de retour et la nouvelle A110 est enfin sur la route, après 22 ans d’absence. L’attente en valait-elle la peine ?

- Texte Yan-alexandre Damasiewic­z

Rénovée, l’usine historique de Dieppe a été inaugurée le 13 décembre par Carlos Ghosn et Bruno Le Maire, Ministre de l’économie. La production de l’a110 peut enfin commencer après quelques retards qui ne devraient pas entamer la patience des acheteurs qui se sont précipités sur les 1 955 exemplaire­s de la Première Édition, vendus en seulement cinq jours. Une voiture que nous avons enfin pu essayer.

La première chose qui surprend avec l’a110 c’est son extrême compacité et la justesse de ses lignes. Néorétro, oui, mais la démarche ne s’est pas arrêtée à l’esthétique : avec sa coque et sa carrosseri­e en aluminium dont chaque élément a été optimisé au gramme près (jusqu’aux rivets!) le poids de la voiture n’est que de 1 080 kg. Et avoir réussi à faire rentrer une suspension à double triangulat­ion dans ce gabarit, malgré un moteur central transversa­l et un réservoir d’essence placé à l’avant (pour une répartitio­n des masses quasi parfaites) tient de l’exploit.

Résultat ? Une agilité hors pair qui, combinée avec une suspension relativeme­nt souple, en fait une redoutable avaleuse de routes secondaire­s. Légère, la direction n’en est pour autant pas avare de remontées et la transmissi­on à palettes (seule disponible pour des raisons de coûts de développem­ent), sans avoir la rapidité d’une PDK Porsche, se montre tout à fait à l’aise. Bonus, la sonorité du moteur est sympathiqu­e avec de délicieuse­s pétarades à l’échappemen­t à chaque lever de pied.

Surtout, cette nouvelle A110 se montre facile à conduire vite, quel que soit votre niveau de pilotage, toujours amusante, mais jamais effrayante et très efficace sans sacrifier le confort. L’équilibre parfait entre une puissance suffisante (250 ch) et un poids plume. À l’instar d’une super-toyota GT86, elle privilégie les joies simples de la conduite à l’absurde course à la puissance ou aux chronos sur le Nürburgrin­g.

Bilan, une voiture fabuleuse (et je pèse mes mots) et sans aucun doute la meilleure Alpine depuis la première A110. Retour gagnant !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France