Octane (France)

VIRTUOSES D’UN AUTRE TEMPS

La DB4 GT était l’arme de prédilecti­on des écuries privées au début des années soixante, à juste titre.

- Texte Richard Heseltine

LA DB4 GT n’a passé qu’un court moment sous les feux de la rampe, mais cette période fut riche en victoires. Tout commence en mai 1959, avec la participat­ion du prototype à la course de voitures de tourisme qui se tenait en ouverture de l’internatio­nal Trophy à Silverston­e. La voiture n’était pas encore homologuée, mais cela n’a pas empêché Stirling Moss d’en prendre le volant pour aller affronter un aréopage de berlines et de sportives de série. Il n’y a guère que la Jaguar Mk2 de John Coombs, pilotée par Roy Salvadori, qui pouvait tenter de livrer bataille, et Moss triompha avec 16,8 secondes d’avance.

Un mois plus tard, la même voiture prend le départ des 24 Heures du Mans, équipée cette fois d’un six en ligne de 3,0 l emprunté à la DBR3/1 de course. L’équipage, composé de Hubert Patthey et Renaud Calderari, sera hélas le second à abandonner cette année-là. Moss reprendra également le volant d’une DB4 GT lors de la Bahamas Speed Week, sa DBR2 étant forfait pour la fin de saison. Ainsi, le 29 novembre 1959, Moss devance l’austin-healey pilotée par Salvadori, et empoche une victoire de catégorie à Nassau.

À la fin de la saison, l’usine se retire du Championna­t du monde des voitures de sport, laissant le soin aux écuries privées et autres gentlemen drivers d’entretenir la réputation de la marque en compétitio­n. De toutes les DB4 GT, la plus célèbre est certaineme­nt 0124/R. Commandée neuve par l’écurie Equipe Endeavour de Tommy Sopwith, elle ne fut pas livrée à temps pour le meeting d’oulton Park en avril 1960. Une fois reçue, la voiture est confiée à Stirling Moss pour courir au Goodwood Easter Monday, où l’aston surpasse une nouvelle fois un plateau composé de diverses petites cylindrées.

Plus tard le même mois, cette même voiture est entre les mains de Jack Sears pour l’aintree 200. Une fois encore, elle écrase la concurrenc­e. Une semaine plus tard, Sears est à nouveau victorieux à Oulton Park, où il dépose facilement Tommy Dickinson sur Lotus Elite et Peter Bolton sur son AC Ace à moteur Bristol, et ce malgré un capot mal fixé obstruant le pare-brise lors des freinages. En mai, à Snetterton, il réalise un hat-trick à domicile et une quatrième victoire d’affilée pour l’aston. Seul le prodige Lotus, Chris Summers, tentera de lui tenir tête.

Quelques mois passent, et voilà Sears de nouveau à la manoeuvre lors du Silver City Trophy de la BRSCC qui se tient sur le circuit de Brands Hatch en août 1960. Tandis que Jack Brabham

AU VOLANT DU PROTOTYPE DE LA DB4 GT, MOSS TRIOMPHE AVEC 16,8 SECONDES D’AVANCE

l’emporte lors de l’épreuve de Formule 1, Sears sort victorieux de la course préliminai­re en dix tours. Toutefois, lorsque la DB4 GT revient à Brands Hatch pour la Kentish 100 quelques semaines plus tard, la concurrenc­e a musclé son jeu. Face à elle, dans la catégorie GT, une Ferrari 250 GT SWB avec à son volant… Stirling Moss. Le “champion sans couronne” boxe dans une autre division et franchit la ligne avec 18 secondes d’avance sur Sears.

Le temps où la DB4 GT faisait systématiq­uement la course en tête était désormais révolu. Aston Martin se concentrai­t sur la version Zagato, laissant la DB4 GT poursuivre une carrière en demi-teinte. Ainsi Jim Clark et Bruce Mclaren renoncèren­t aux 1 000 km Nürburgrin­g cette année-là, tandis qu’innes Ireland terminait cinquième du Tourist Trophy, toujours au volant de 0124/R.

Ci-dessus Stirling Moss conduit la DB4 GT de Tommy Sopwith à la victoire lors du BARC Fordwater Trophy à Goodwood en avril 1960.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France