Octane (France)

Mélodie en sous-sol

Une plongeuse à réveil ? La Jaeger-lecoultre Memovox vous sortira des torpeurs des profondeur­s.

- Texte Jean-christophe Langlais

LE MONDE DE LA PLONGÉE sous-marine a toujours été un fantastiqu­e laboratoir­e pour les horlogers. En 1959, Jaeger-lecoultre va révolution­ner le monde du silence avec sa Memovox Deep Sea, première montre de plongée dotée de la fameuse complicati­on réveil, destinée à avertir le plongeur qu’il est temps de remonter à la surface.

La Memovox Polaris apparaît en 1965. Équipée d’un boîtier Piquerez Compressor avec lunette intérieure tournante, il s’agit d’une version extra-large (42 mm) de plongée et à cadran noir de la classique Memovox E855.

Le boîtier Compressor autorise une augmentati­on graduelle de l’étanchéité lors de la descente, ce qui permet d’améliorer la durée de vie de ses joints. Nantie de trois couronnes au lieu des deux caractéris­tiques de la version classique, la montre est étanche à 200 m.

Équipée du fameux calibre 825, identique à celui de la Memovox classique, elle s’en distingue par un double fond percé de 16 trous, qui permettent d’entendre le son du réveil sous l’eau. Je m’en sers quant à moi pour dissiper mes adversaire­s lors de parties d’échecs. La plus connue des Polaris (en pleine période de conquête spatiale, elle porte le même nom que les célèbres missiles balistique­s) est la version sortie en 1968, plus graphique et surtout bien plus lisible sous l’eau et dans l’obscurité grâce à son cadran richement garni de tritium.

La production totale des deux versions est de 1 714 pièces, ce qui en fait une montre rare et désormais très cotée. Comptez plus de 40 000 euros pour espérer acquérir une Polaris en bel état, avec sa boîte et ses papiers.

Jaeger-lecoultre a eu la bonne idée de sortir en 2008 une réédition très limitée des deux versions de la Polaris, extrêmeMEN­T FIDÈLES à CELLES-CI. JAEGER A été JUSQU’À recréer un verre plexi spécialeme­nt étudié pour ce modèle ainsi qu’un bracelet Tropic en cuir. Cette réédition est équipée de l’excellent calibre 956 autorisant une réserve de marche de 45 heures et proposant également la complicati­on “réveil”.

DANS UN SOUCI DE fidélité, LES INDEX DE LA réédition ’68 ont été peints dans un ton orangé recréant la patine de certaines Polaris d’époque : avec le temps ceux-ci ont EN EFFET VIRÉ DU VERT à L’ORANGE.

Ce nouveau cadran a été jugé imparfait, et les acheteurs des premières rééditions ont reçu un courrier de la part de Jaeger leur proposant d’échanger ces cadrans pour un nouveau modèle avec du Luminova vert, comme il se doit. Combien en reste-t-il en orange ? Je n’ai pas fait changer la mienne, et si vous devez collection­ner une de ces rééditions, je vous laisse deviner laquelle…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France