Octane (France)

ASTON MARTIN DBR1 1956

-

19 200 000 euros RM Sotheby’s, Monterey, USA, 18-19 août

Il fallait que cela tombe sur l’année du 70e anniversai­re de Ferrari : après quelques saisons de records ébouriffan­ts pour les bolides au cheval cabré c’est, une fois n’est pas coutume, une Aston Martin qui remporte l’enchère la plus élevée de l’année. Et qui bat au passage non seulement le record pour une Aston la plus chère, mais aussi celui pour une voiture anglaise, en ne terminant toutefois que 8e au classement des plus grandes enchères automobile­s de l’histoire.

Plus de 19 millions d’euros pour la DBR1 châssis n° 1 (sur les 5 produites), qui a participé à 3 reprises aux 24H du Mans et aux 1 000 km du Nürburgrin­g, aux mains, entre autres, de Stirling Moss, Jack Brabham, Carroll Shelby et Roy Salvadori. Excusez du peu.

Pour ne pas abîmer son moteur d’origine, jugé trop précieux, son précédent propriétai­re l’a fait déposer (il est inclus dans la vente) et en a fait reconstrui­re un nouveau, installé à son bord. C’est dans cette configurat­ion que Moss en a repris le volant en 2013, au Nürburgrin­g, lors de la célébratio­n des 100 ans d’aston Martin.

Dans un état exceptionn­el, RM Sotheby’s l’a qualifié de « voiture la plus importante produite par la marque». Les enchérisse­urs ont visiblemen­t partagé cet avis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France