Octane (France)

Prête à courir

Artcurial, Paris, 75, 9 février

-

LE POINT D’ORGUE de la prochaine vente de Retromobil­e, orchestrée par Artcurial, sera bien entendu la fameuse Ferrari 275 P qui a remporté les 24H du Mans 1964 et qui provient de la collection Bardinon. Les observateu­rs en font grand bruit : et si cette auto remportait la plus haute enchère de l’histoire? Voilà qui peut faire débat, sur un marché des Ferrari qui en ce moment affiche des résultats à la baisse. Et concernant une voiture qui, au contraire d’autres étalons de Maranello, est un pur-sang de course non utilisable sur route…

Proposée lors de la même vacation à des couches tarifaires moins élevées, la collection Porsche de Jean-claude Miloé permet de mettre la main sur une autre icône de la course automobile, assemblée la même année et à l’usage bien plus universel : une Porsche 904 GTS.

Son historique est moins glorieux, mais tout à fait limpide et comporte, excusez du peu, une participat­ion aux 500 km de Spa, aux 1 000 km du Nürburgrin­g et au Tour de France 1964. Elle passe ensuite entre les mains de Bernard Consten avant de devenir propriété de M. Miloé qui l’engagera régulièrem­ent au Tour Auto historique, épreuve qu’elle terminera régulièrem­ent dans le Top 5 en “compétitio­n”, avec une deuxième place lors de l’édition 2008, après avoir remporté toutes les épreuves spéciales.

Elle est aujourd’hui équipée d’un 6 cylindres gonflé à 2,7 litres, mais un moteur 4 cylindres correspond­ant au type d’origine est également proposé avec la voiture, qui dispose aussi de deux boîtes de vitesses, l’une avec une démultipli­cation adaptée au Tour Auto, l’autre pour Le Mans Classic.

Estimée entre 1,4 et 1,8 million d’euros, cette 904 (châssis n° 904-104) offre l’opportunit­é de repartir au volant d’un exemplaire d’une des plus célèbres Porsche de compétitio­n dans un état superbe, même si elle n’a pas été conservée dans un respect aveugle de l’origine. Il s’agit avant tout d’un exemplaire connu, au palmarès intéressan­t et à l’historique sans surprise, prête à rouler où que bon vous semble. N’est-ce pas là l’essentiel ? artcurial.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France