Octane (France)

INDEX HAGI TOP

- Dave Selby

OBSERVÉE PAR le prisme déformant du court terme, la hausse de 5,83 % en septembre dernier de l’index HAGI Top est spectacula­ire. Au même moment, c’est l’ensemble du marché qui réagissait de la sorte, lui permettant d’afficher pour la première fois depuis un an une balance positive. Et ce même marché a ensuite stagné… Ce qui nous donne une courbe depuis le début de l’année qui ressemble au Monstre du Loch Ness. En réalité, cela ne veut pas dire grand-chose…

Pour mieux comprendre le marché, il faut l’observer à plus long terme. D’une année sur l’autre, il n’a pas trop évolué : le HAGI Top n’a augmenté que de 4,61 % là où, sur la même période un an plus tôt, la hausse était de 13,67 %.

Des volumes plus modestes et des achats bien plus sélectifs caractéris­ent le monde d’aujourd’hui, tout comme des disparités dans les prix. En effet, ce sont les modèles à la base de la pyramide des prix qui contribuen­t à cette balance positive, avec des résultats solides parmi certains modèles de grande diffusion, de faible valeur et chez les youngtimer­s.

Leur point commun ? Il s’agit de modèles qui ont longtemps stagné loin sous leur prix initial d’achat. Signe de la diversific­ation du marché, les maisons d’enchères et les vendeurs ont réagi au changement de mentalité de nombreux acheteurs actuels en modifiant leur offre pour inclure ces dernières. Pour preuve de ce que nous avançons, sachez que certains index internes HAGI permettant de suivre ces secteurs ont grimpé de plus de 20 % d’une année sur l’autre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France