Octane (France)

Le son des années 60 par Brionvega et les montres de plongée à réveil

Si le son des années 60 était un objet, il ne pourrait qu’être signé Brionvega.

- Texte Jean-christophe Langlais

UN BLOC RECTANGULA­IRE aux cadrans en forme d’yeux rieurs et deux enceintes cubiques aux faux airs d’oreilles, le tout monté sur un pied central. La Radio-phonograph­e RR 126, créée PAR LES FRÈRES CASTIGLION­I EST UNE ICÔNE ABSOLUE DE LA Hi-fi ET DU Design. Elle fait à ce titre partie des collection­s permanente­s du MOMA de New York, tout comme d’autres production­s Brionvega dessinées par Marco Zanuso et Richard Sapper, telles que les télévision­s Algol et Doney ou la Radio.cubo.

Brionvega voit le jour en 1945 sous le nom Brion Pajetta Milano, fondé par Giuseppe Brion et Leone Pajetta. Mais quand ce dernier quitte le navire en 1963, l’entreprise se renomme et prend le virage du design Space Age emblématiq­ue de l’époque, et de l’innovation technologi­que.

C’est ainsi que naît la RR 126 en 1965. Son élément central possède un tourne-disque intégré et est posé sur un pied de style moDERNISTE EN FONDERIE D’ALUMINIUM ET FLANQUÉ DE DEUX HAUT-PARLEURS amovibles. Une véritable sculpture futuriste capable de reproduire de la musique.

Commercial­isée à l’époque en blanc, orange ou couleur bois naturel, la RR 126 était aussi à son aise dans un palazzo vénitien que dans une maison minimalist­e. Nombreuses furent les personnali­tés à avoir possédé un exemplaire, qu’il s’agisse de la comtesse Marta Marzotti ou de David Bowie. Une RR 126 lui ayant appartenu a été adjugée plus de 300 000 euros l’an passé par Sotheby’s. Depuis le début des années 2010, la RR 126 est rééditée par Brionvega, sous l’appellatio­n RR 226 (en blanc, orange ou bleu, cette dernière couleur étant une édition limitée). Comme pour l’originale, il s’agit d’un objet haut de gamme, construit en bois laqué et poli à la main, ce qui rend chaque exemplaire unique. La RR 226 est commercial­isée entre 7 000 et 8 000 euros en fonction de la teinte choisie et propose outre le tourne-disque, une PRISE AUXILIAIRE Afin DE POUVOIR Y CONNECTER LA SOURCE AUDIO DE SON choix. Ou presque : les derniers iphone ne proposent plus cette connectiqu­e…

Brionvega réédite également sa célèbre Radio.cubo (1964), désormais équipée d’un tuner DAB, d’une batterie rechargeab­le et du Bluetooth, alors que certaines versions proposent un dock d’iphone et une connexion Wi-fi. Autre pierre angulaire du design rééditée, la radio portable Grattaciel­o (1965), elle aussi avec des technologi­es modernes.

Pour autant, le fabricant italien ne vit pas uniquement dans le passé. Depuis l’année dernière il commercial­ise un objet inédit, l’enceinte portable TS 217 Wearit. Dessiné par Michael Young dans un style épuré, tout en évoquant subtilemen­t les objets des années 60, ce haut-parleur Bluetooth à la fois rétro et contempora­in respecte l’imaginaire Brionvega tout en étant bien ancré dans son époque. Vendu 160 euros, le Wearit PEUT FAIRE Office DE KIT MAINS libres et être transporté tel un sac à main dans un délicieux étui en cuir percé de trous, à la manière des transistor­s d’antan.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France