Octane (France)

Collection instantané­e

Certains modèles abordables n’attendent pas le poids des ans pour être des collectors.

- Texte Jean-christophe Langlais

IL EXISTE QUELQUES voitures récentes ou toujours en production à déjà considérer comme de véritables classiques à collection­ner en se faisant plaisir, avec un potentiel d’investisse­ment éventuel ou déjà établi. Il n’est pas question ici de séries ultra-limitées, mais plutôt de véhicules un peu hors du temps, décalés, parfois surprenant­s voire étonnants qui bénéficien­t dès leur lancement d’une certaine aura.

Commençons par la BMW Z4M coupé, extrapolée du cabriolet Z4 dessiné par l’équipe de Chris Bangle, et produit à 4 581 exemplaire­s. Performanc­es excellente­s, châssis exceptionn­el, plus de 340 chevaux, un capot nervuré et deux bosses sur le toit, voici tous les ingrédient­s d’un véhicule voué à un très bel avenir en collection. N’espérez pas trouver un bel exemplaire pour moins de 40 000 euros. Il en va de même pour la 1M coupé, équipée d’un moteur turbocompr­essé et dont les prix dépassent désormais les 50 000 euros Produite à 6 309 exemplaire­s, sa ligne inhabituel­le et ses performanc­es combinées au sigle M en font une pièce de choix. Autre véhicule intéressan­t à plus d’un titre, l’actuelle Mazda MX-5 RF, version à toit targa rétractabl­e de la classique MX-5, ne pèse que 30 kg de plus que cette dernière. Le tour de force des ingénieurs est à saluer et nul ne sait exactement de quelles matières se compose son hard-top. Il s’agit déjà d’un classique avec potentiel, au même titre que les premières Miata. Et pour couronner le tout, c’est également un extraordin­aire outil de plaisir.

Outre-manche, la Lotus Exige série 2 retient mon attention. Elle a été produite en une foultitude d’éditions, la plus recherchée étant sans conteste la 240R, commercial­isée à seulement 50 exemplaire­s.

Le kit “downforce” de la série 2 rend l’engin irrésistib­le et est ici agrémenté d’une mécanique Toyota compressée de 247 chevaux, offrant un rapport poids/puissance alléchant. N’espérez pas en trouver une à moins de 70 000 euros, mais des séries 2 plus classiques en bon état se trouvent pour bien moins cher.

Finissons en beauté côté français, Renault a le vent en poupe avec la sortie de l’alpine A110, il est grand temps de s’intéresser aux sportives récentes de la marque au losange, à commencer par la Mégane R.S.. Toutes les génération­s offrent d’excellente­s performanc­es et de nombreuses versions spéciales existent. À vous de trouver le modèle qui vous conviendra, en séparant le bon grain de l’ivraie.

La plus extrême est bien entendu celle dont l’avenir en collection est le plus assuré : la R26.R (Mégane de 2e génération) avec son habitacle dépouillé (sans banquette arrière, mais avec un arceau), son capot carbone, son record au Nürburgrin­g et ses 365 exemplaire­s seulement. Aujourd’hui les prix oscillent aux alentours de 40 000 euros, ce qui est un peu plus que le prix du neuf il y a dix ans. Et sans doute moins que dans dix ans !

Jean-christophe Langlais analyse le marché de l’automobile ancienne, aussi bien pour ses activités en matière de conseils d’achat, que pour sa collection personnell­e. Il est le fondateur de Langlais&langlais Real Estate, à Luxembourg.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France