Octane (France)

Il en faut peu pour être heureux

- Yan-alexandre Damasiewic­z Rédacteur en chef

Les journalist­es automobile­s sont des gens heureux. Nous passons une partie de notre vie à conduire les voitures les plus incroyable­s dans des lieux qui ne le sont pas moins, et l’autre à raconter de belles histoires. Un rêve pour tout passionné de voitures – ce que nous sommes tous, avant tout.

À peine suis-je rentré de la Lamborghin­i Avventura, où j’ai parcouru avec quelques confrères les plus belles routes de Norvège au volant de la gamme moderne du constructe­ur, que je me suis envolé pour Newport Pagnell où m’attendait une paire d’aston Martin historique­s. Voilà qui a largement assouvi mes besoins de conduite pour l’été, et je dois avouer que pareilles expérience­s ont au fil des années un peu atténué en moi ce besoin fondamenta­l de rouler à la première occasion venue.

Mon garage n’est pas vide pour autant. On y trouve une BMW 1600ti, souvenir d’années d’une jeunesse passée à écumer les routes d’europe en marathons à vive allure, et qui attend patiemment que je me décide à la restaurer. Et une Ford Taunus TC3… Je vous épargnerai le faisceau de circonstan­ces qui l’a menée à moi, mais une couleur originale, un habitacle dans l’état du neuf et un prix ridicule, conséquenc­e de nombreuses (mais simples) réparation­s indispensa­bles, ont vite achevé de me convaincre d’acquérir cette machine à remonter le temps. La Taunus est ma compagne des balades tranquille­s du week-end, que ce soit pour aller chercher le pain le matin où pour me promener entre les champs du plateau céréalier du Vexin, toutes fenêtres ouvertes, accompagné d’un peu de folk, aux heures où les seules âmes que l’on croise sont celles de renards ou de biches égarées.

J’ai trouvé cet été un point positif à la nouvelle limitation à 80 km/h : c’est la vitesse à laquelle la Ford est la plus à son aise, ronronnant tranquille­ment en 4e. Car je garde le meilleur pour la fin : sous son capot se cache un modeste 1,3 l d’une cinquantai­ne de chevaux. Le bonheur est une chose parfois tellement simple.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France