Octane (France)

Rester ami avec votre restaurate­ur

- John Simister

Votre vieille voiture doit retourner à la vie. Cela peut impliquer un travail de soudure mineur, une peinture, un rafraîchis­sement mécanique ou peut-être un démontage total, une restaurati­on et une reconstruc­tion. Dans les deux cas, vous allez probableme­nt confier ce travail à un profession­nel qui le réalisera dans son atelier.

Alors, comment gérer la relation que vous allez avoir ? Vous allez peut-être demander une estimation avant ou même un devis précis, mais insister pour ce dernier va immédiatem­ent planter la graine de la discorde. Tout travail sur une voiture ancienne se révèle presque toujours plus complexe et donc plus coûteux que l’on s’y attend – même votre expériment­é restaurate­ur ne peut pas deviner mieux que vous la présence de corrosion cachée.

Parlez-en et gardez un oeil sur votre projet. Visitez régulièrem­ent l’atelier et montrez votre intérêt. Peu de choses sont plus démoralisa­ntes pour un restaurate­ur profession­nel que de travailler sans retour avec pour seule certitude une dispute garantie quand le travail sera fini. Si le client ne s’intéresse pas à la progressio­n du travail, des missions plus gratifiant­es pourraient devenir prioritair­es au détriment de votre voiture. Le restaurate­ur est un être humain qui a aune affaire à faire tourner après tout.

Alors, soyez partie prenante, soyez présent pour prendre les décisions, comme choisir entre une réparation coûteuse d’un panneau rouillé ou opter pour une refabricat­ion complète. De cette façon, vous comprendre­z la complexité de la tâche et pourquoi un tarif détaillé n’existe pas dans ce monde. Vous serez aussi capable de stopper une hémorragie des prix, qui pourrait arriver lorsque les instructio­ns se limitent à « faites ce qui est nécessaire ».

Si tout se passe bien, vous appréciere­z le travail du restaurate­ur et, s’il se sent apprécié, vous aurez peut-être gagné un ami utile et un allié. Et vous aurez aussi une voiture dont vous serez fier – ce qui était l’objectif initial.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France