Octane (France)

DANS LA PEAU DE STEVE MCQUEEN

Jay Leno nous explique ce que cela fait de conduire la Mustang de Bullitt, et pourquoi il a l’impression d’avoir de nouveau 18 ans.

-

S’asseoir là où Steve Mcqueen s’asseyait dans sa Mustang est indiscutab­lement un moment spécial. D’un côté, ce n’est qu’une Mustang ’68 usée à mort, mais de l’autre c’est LA voiture… Je me rappelle la première fois que je me suis assis dans une Aston Martin DB5. On ne peut s’empêcher de se prendre pour James Bond. C’est exactement la même chose avec cette voiture. C’est celle que Steve Mcqueen conduisait dans Bullitt et vous devenez immédiatem­ent Steve Mcqueen, commencez à chercher les Dodge Charger et les gens qui vont essayer de vous tuer.

Soyons honnêtes, cette voiture a été molestée. Elle ne se conduit pas comme n’importe quelle voiture vieille de 50 ans. Elle se conduit comme une voiture vieille de 50 ans qui n’a pas connu d’entretien en plusieurs décennies. Même si elle a un V8 390, elle n’est pas particuliè­rement rapide. Les pneus semblent avoir 20 ans, dans le premier virage venu elle commence à glisser, mais c’est amusant. Nous avons tourné une vidéo avec la voiture de Mcqueen et la Mustang Bullitt de 2018 sur le circuit d’essai Ford de Dearborn, dans le Michigan. Je ne l’ai pas conduite vite, mais j’ai conduit rapidement.

Son propriétai­re, Sean Kiernan, était assis à côté de moi et m’a raconté son histoire (voir pages précédente­s). Son père l’a achetée parce que l’annonce disait que c’était la Mustang de Bullitt, mais Bullitt était mal orthograph­ié et personne ne savait de quoi il s’agissait. Le père de Sean est le seul type à avoir appelé. C’est à peine croyable quand on pense à combien cette voiture doit valoir aujourd’hui. Même si elle est cabossée et rouillée par endroits, la Mustang démarre facilement et décolle avec vigueur. En écrasant les gaz, le V8 a du répondant. Les freins sont par contre décoratifs et on peut en dire autant du comporteme­nt, elle tend à tirer tout droit dans les virages. Le 390 est un moteur gros et lourd et un 289 offrirait un meilleur comporteme­nt. Mais il est comme un vieux fusil : peut-être pas toujours très précis, mais toujours capable de tuer. Cette Mustang est toujours une arme puissante.

La première fois que je passe la marche arrière, je me suis souvenu de cette scène dans le film où Mcqueen recule et fait chanter les pneus alors que le pont souffre le martyre. Bud Ekins, qui était cascadeur sur Bullitt, m’a expliqué qu’ils ont utilisé le son d’une GT40 pour les passages des rapports. La Mustang n’est donc pas aussi sonore que dans le film, mais les silencieux sont flingués et elle émet toute sorte de bruits.

J’avais 18 ans quand Bullitt est sorti. À ce jour je ne me souviens pas de quoi parle ce film, mais je sais que c’est la meilleure course-poursuite que j’ai jamais vue. Aujourd’hui, on peut aller sur internet et en regarder toute la journée, mais en 1968, pour voir une course-poursuite il n’y avait que ce film. Alors, être assis dans cette voiture réveille les souvenirs de ma jeunesse.

Il y a certains détails du film dont je me souviens. Il y a quelque chose comme cinq enjoliveur­s qui se sont détachés de la voiture et ce qui semblait être la VW Coccinelle la plus rapide au monde: on la voit dans le rétroviseu­r de Mcqueen, puis après 10 km parcourus à 130 km/h, elle était toujours derrière lui. Plutôt amusant, mais ça n’enlève en rien le fait que ce soit un grand film. Je pense que grâce à lui, plein de gamins ont mis leur ceinture de sécurité, parce que quand Mcqueen le fait, celle-ci émet le même bruit qu’un pistolet qu’on arme. Ça fait sérieux.

J’ai rencontré à plusieurs reprises Steve vers la fin de sa vie. Il n’était plus en grande forme, son visage bouffi par les médicament­s, et il était devenu reclus. Mais il était sympa avec moi et nous parlions de voitures, jamais de ses films.

Sa vieille Mustang faisait partie de mon enfance et de l’enfance de beaucoup de passionnés de voitures. Quand on la regarde, on a l’impression que Steve Mcqueen vient tout juste de la garer quelque part. C’est cool !

Newspapers in French

Newspapers from France