Octane (France)

Faire le pont

- MARK SOMMER

ALFA ROMEO GIULIA BERLINE 1969

Quand j’ai ramené mon Alfa d’italie l’année dernière, il est apparu évident qu’un nouvel embrayage serait bien vite nécessaire. Je me suis habitué à sa lourdeur, mais je fatiguais ma jambe gauche et il a commencé à glisser.

Les reprises étaient aussi hésitantes sous les 2 000 tr/min et je savais que le distribute­ur était usé. Alors, j’ai décidé de le remplacer par un distribute­ur 123 avec un système d’allumage électroniq­ue intégré, en espérant qu’il améliore le fonctionne­ment de l’alfa.

En l’inspectant après essai, mon garagiste remarqua que la voiture était équipée d’un maître-cylindre d’embrayage de 1750, qui avait un ressort de retour. Cela ajoutait du poids à la pédale, alors Alfa l’a supprimé sur les voitures suivantes. Il suggéra d’installer un maître-cylindre plus tardif. Il a aussi remarqué que les freins avant frottaient. Les étriers pouvaient être libérés, mais il ne faudrait pas longtemps avant d’en avoir besoin de nouveaux. Je lui ai donné mon accord pour les changer, avec de nouvelles plaquettes.

Remplacer l’embrayage demande de sortir la boîte et, comme pour la plupart des voitures anciennes, mon garagiste a remarqué d’autres petits problèmes. Le joint de sortie de boîte était usé, comme le soufflet de levier et les supports de boîte et de l’échappemen­t. Il a aussi remarqué une petite fissure sur le bras de suspension avant, à côté de la direction, qui nécessitai­t une soudure. L’ancien disque d’embrayage avait 6,7 mm d’épaisseur, le nouveau en a 10 et il commence à glisser vers

7 mm. Il était temps ! Le garage a nettoyé la boîte avant de la remonter et le nouvel allumage électroniq­ue a été monté et réglé.

J’ai récupéré ma voiture par une belle journée ensoleillé­e. Revenir chez moi fut un plaisir : l’embrayage était bien plus léger et le nouveau distribute­ur a corrigé les hésitation­s à bas régime. Il est maintenant temps de reprendre la route pour une nouvelle destinatio­n !

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus et ci-contre Sur le pont, la boîte déposée, un nouvel embrayage, une conversion à l’allumage électroniq­ue, de nouveaux freins avant, un peu de soudure… Un mois typique avec une Alfa.
Ci-dessus et ci-contre Sur le pont, la boîte déposée, un nouvel embrayage, une conversion à l’allumage électroniq­ue, de nouveaux freins avant, un peu de soudure… Un mois typique avec une Alfa.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France