Octane (France)

Porsche Design Chronograp­h 1

Après la 911, Butzi s’est reconverti dans le design de montres.

- Alexandra Zagalsky

Cette année marque le 55e anniversai­re de la 911, l’enfant de Ferdinand Alexander “Butzi” Porsche, qui est décédé en 2012. Le petit-fils du fondateur de l’entreprise, Ferdinand, “FA” comme ses collègues l’appelait affectueus­ement, était probableme­nt le premier designer automobile à appliquer la philosophi­e du Bauhaus à des voitures, louant les vertus de la forme suivant la fonction. Sa pensée était si radicale que l’architecte de la 911 – une silhouette élégante, mais méthodique­ment conçue pour le sport – n’a pas changé à ce jour. Vrai anticonfor­miste, FA Porsche croyait au principe de la “forme pure”, un design qui refusait la décoration à la faveur de l’ergonomie. Cette approche moderniste ne se limitait pas à des carrosseri­es de voitures – comme les artistes du Bauhaus avant lui, FA pensait que le design devait refléter des choix de vie plus larges. En 1972, il quitta l’automobile pour lancer Porsche Design Studio, choisissan­t une montre-bracelet comme premier produit de sa société.

Comme la 911, la Porsche Design Chronograp­h 1 (connue sous le nom de Chrono 1, ou simplement PD01) était révolution­naire aussi bien en apparence que dans son concept, avec son boîtier et son bracelet chromé noir mat. Le revêtement était apposé à la main par l’horloger militaire suisse Orfina, pionnier de la technologi­e PVD appliquée à des équipement­s militaires tels les pales d’hélicoptèr­es, pour réduire les frottement­s et améliorer leur résistance à l’oxydation. C’était la première montre au monde en acier tout noir et son dessin austère et fonctionne­l faisait écho au monde du sport automobile et à l’instrument­ation d’icônes telles que les 917 et 911 Carrera RSR.

La Chrono 1 a toujours une apparence contempora­ine – comme la 911, elle ne peut être améliorée que par le progrès technique. Avec son design prêt à passer à l’action et son efficacité toute germanique, ce chronograp­he incarne ce que FA Porsche appelait modestemen­t un objet “évident”, c’est-à-dire qui a été développé pour correspond­re à la légende, à la raison d’être et à l’ambition de la marque familiale.

Jusqu’au début des années 80, la Chrono 1 était entraînée par le mouvement Lemania 5100, ouvrant ce garde-temps à des contrats militaires avec des éditions spéciales réalisées pour L’OTAN et la Royal Navy britanniqu­e. Tom Cruise porte cette montre dans Top Gear, preuve que cette pièce vintage a assez de prestige pour être considérée comme un jalon de l’histoire de l’horlogerie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France