Octane (France)

Les aventures de nos Ford Mustang, VW Coccinelle et Alfa Romeo Giulia

Acheter, conduire et entretenir

- MARK DIXON

Bruits mystérieux FORD MUSTANG 1966

C’est arrivé comme ça. Un jour, la ’Stang marche sans encombres, le lendemain un bruit irritant sort des suspension­s avant. Pas juste un gazouillem­ent occasionne­l, mais un grincement incessant provoqué par le moindre défaut de la chaussée.

Une recherche sur Google m’a appris que c’est un phénomène courant sur les premiers modèles, c’est le “couinement Mustang”. Il peut provenir de plusieurs endroits sur les suspension­s et en identifier la source est très difficile, même en demandant à quelqu’un de secouer la voiture tandis que vous passez la tête en dessous.

Le bruit venait du côté conducteur, alors j’ai levé la voiture et enlevé la roue avant. Couvrir de graisse la rotule inférieure n’a rien changé, cela devait donc venir des pivots du triangle supérieur, assemblé sans besoin de lubrificat­ion, ou du support de ressort. Ce dernier est une plate-forme miniature qui pivote au sommet du triangle supérieur pour recevoir le ressort. Sans points de lubrificat­ion, il dépend de l’élasticité des silentbloc­s. Grâce à la fantastiqu­e disponibil­ité des pièces pour Mustang, on peut désormais acheter des triangles avec graisseur intégré et des supports de ressorts qui pivotent sur roulements. Ces derniers sont relativeme­nt onéreux, mais durent éternellem­ent et il paraît qu’ils améliorent le confort et les sensations dans le volant, car tout le poids de la voiture repose sur ces supports, et les pièces standard ont tendance à frotter sous la charge.

Le seul autre problème que j’ai eu en 4 000 km de balades ensoleillé­es venait du moteur qui tourne trop froid depuis que je l’ai achetée. Il y a 3 options de températur­e pour le thermostat de la Mustang (160, 180 et 198 °C) et celui qui était installé était le 160, sans doute pour survivre à l’été californie­n, où elle a vécu pendant presque

50 ans.

J’ai expériment­é avec un 195, mais celui-ci fait trop chauffer le V8, le 180 était donc le bon et la voiture consomme désormais 13,5 l/100 km, ce qui me semble correct pour un V8 298. J’ai été amusé de remarquer que la durite de thermostat est la même pour tous les V8 Ford de 1948 à 1989, le rationalis­me de la marque est remarquabl­e !

 ??  ??
 ??  ?? À droite et ci-dessusMark essaye de corriger le “couinement Mustang” et d’installer un nouveau thermostat, qui a amélioré la consommati­on d’essence.
À droite et ci-dessusMark essaye de corriger le “couinement Mustang” et d’installer un nouveau thermostat, qui a amélioré la consommati­on d’essence.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France