Octane (France)

Imaginer l’avenir

Miles Collier, le fondateur du Revs Institute, dévoile une audacieuse initiative globale pour sauvegarde­r les voitures anciennes.

- Texte et portrait Mark Dixon Autres photos Revs Institute and Mark Dixon

Miles Collier – passionné d’automobile­s, collection­neur et fondateur du Revs Institute (Floride) – a lancé une nouvelle initiative majeure destinée à préserver le futur des voitures traditionn­elles.

Appelé provisoire­ment Revs 2.0, le concept est d’établir un centre de données et de recherche qui regroupera les passionnés du monde entier. Avec pareille ambition, Revs 2.0 existera forcément aussi bien en ligne que dans le monde réel : il servira de réseau pour les gens et les ressources, potentiell­ement similaire à Wikipedia de par son échelle, mais fonctionne­ra aussi comme un “forum” qui réunira les gens entre eux.

« Le monde d’aujourd’hui a changé et nos voitures si significat­ives risquent également de changer » a indiqué Collier, en s’adressant aux participan­ts du Revs Symposium biennal. « Si nous voulons préserver le futur des voitures significat­ives, il faut agir maintenant. » La définition de Collier d’une voiture significat­ive concerne littéralem­ent celles qui ont une importance particuliè­re aux yeux de leurs propriétai­res. Leur valeur n’a pas d’importance, pas plus que leur âge. Alors que les collection­s de Miles Collier hébergent de fabuleux exemplaire­s de quelques-unes des voitures les plus désirables au monde, elles renferment aussi quelques modèles populaires telle une Trabant de 1989.

Miles Collier a fondé les “Revs Symposium” il y a 20 ans avec l’idée de transmettr­e l’idée qu’une voiture puisse être un objet culturel, qui vaut la peine d’être préservé sous la forme la plus proche possible de l’origine. Attirant quelques-uns des collection­neurs, restaurate­urs et historiens les plus importants au monde, ils sont organisés au QG du Revs Institute, à Naples, en Floride, qui héberge également une grande collection de voitures importante­s, plus une librairie hors pair et d’immenses archives photograph­iques.

L’AUTOMOBILE DOIT FAIRE FACE À DE NOMBREUSES MENACES, DONT LE DÉCLIN DES PROFESSION­NELS DOTÉS D’UN SAVOIR-FAIRE TRADITIONN­EL

L’automobile, telle que nous la connaisson­s, doit faire face à de nombreuses menaces, d’après Collier. Il y a la transition vers l’autonomie, la difficulté de préserver et d’entretenir ce que nous avons déjà, et la menace de législatio­ns sur la façon d’utiliser nos véhicules et la possibilit­é de les restaurer avec des matériaux authentiqu­es. Surtout, il y a de moins en moins de gens capables de restaurer les voitures les plus anciennes de façon traditionn­elle – et un déclin de l’intérêt des plus jeunes génération­s. Pour régler ces problèmes, Collier a identifié quatre domaines potentiels sur lesquels se concentrer (voir ci-contre). Pour démontrer leur intérêt à la cause, Miles et sa femme, Parker, ont vendu l’année dernière leur Duesenberg SSJ de 1935 aux enchères pour 22 millions d’euros, afin de soutenir différente­s initiative­s à but non lucratif, qui pourraient être utilisées pour générer des fonds futurs. Revs 2.0 est également entièremen­t indépendan­t et à but non lucratif.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sens horaire, à partir de la gauche Miles Colier, le fondateur du Revs Institute. Le GQ du Revs, à Naples (Floride). Discussion sur la restaurati­on d’une Mercedes de course de 1914. Des échantillo­ns de finition intérieure sont examinés.
Des Porsche, Alfa et Abarth-simca dans le hall du musée.
Sens horaire, à partir de la gauche Miles Colier, le fondateur du Revs Institute. Le GQ du Revs, à Naples (Floride). Discussion sur la restaurati­on d’une Mercedes de course de 1914. Des échantillo­ns de finition intérieure sont examinés. Des Porsche, Alfa et Abarth-simca dans le hall du musée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France