Acous­tic Ener­gy Re­fernce 1

Re­fe­rence 1

On Magazine - - SOMMAIRE -

La Re­fe­rence 1 du ma­nu­fac­tu­rier an­glais Acous­tic Ener­gy est une dé­cli­nai­son d’une en­ceinte de bi­blio­thèque lé­gen­daire, L’AE1. Elle re­prend, les grandes idées dé­ve­lop­pées par Acous­tic Ener­gy, no­tam­ment le boo­mer à mem­brane en alu­mi­nium et l’amor­tis­se­ment très tra­vaillé de la charge acous­tique

Dans les an­nées 80, la marque bri­tan­nique Acous­tic Ener­gy confie une par­tie du dé­ve­lop­pe­ment d’une en­ceinte à un acous­ti­cien re­nom­mé Phil Jones avec comme mis­sion de bou­le­ver­ser la hié­rar­chie des mo­dèles de bi­blio­thèque de l’époque, sur la­quelle trône alors la cé­lèbre Ro­gers LS3/5A. Pour re­le­ver ce dé­fi, il conçoit avec l’équipe de tech­ni­ciens de la marque, un haut-par­leur de 11 cm à mem­brane alu­mi­nium sans au­cune pos­si­bi­li­té de frac­tion­ne­ment même à ni­veaux éle­vés. Puis pour pous­ser en­core plus loin les ca­pa­ci­tés tech­no­lo­giques de ce haut-par­leur, il dé­ve­loppe aus­si un sys­tème de cou­plage mé­ca­nique de la mem­brane avec le sup­port de la bo­bine mo­bile, in­édit pour l’époque, fai­sant de cette même mem­brane un dis­si­pa­teur de cha­leur. Ré­sul­tat, ce haut-par­leur de 11cm peut ac­cep­ter des dé­bat­te­ments in­croyables et donc des puis­sances ex­trê­me­ment éle­vées pour ce for­mat d’en­ceinte tout en res­tant d’une re­mar­quable sta­bi­li­té.

Une ébé­nis­te­rie à struc­ture sand­wich

L’acous­tic Ener­gy Re­fe­rence 1 que nous tes­tons au­jourd’hui re­prend les gènes de la cé­lèbre AE1. Elle se pré­sente sous un for­mat as­sez clas­sique pour une «bri­tish book­shelf». Son cof­fret adopte une struc­ture sand­wich as­sez par­ti­cu­lière avec une deux caisses en MDF em­boî­tées l’une dans l’autre, sé­pa­rées par une couche de ma­tière amor­tis­sante. Le construc­teur in­dique que cette struc­ture sand­wich est consti­tuée d’une couche in­terne de MDF de 7 mm, puis une se­conde en ca­ou­tchouc de 3 mm, puis une troi­sième épais­seur, une nou­velle fois en MDF de 5 mm. Ces pan­neaux col­lées en­semble forment un bloc très ri­gide, ren­for­cé par une cloi­son in­terne ver­ti­cale. À la dif­fé­rence des mo­dèles AE1 clas­sique, l’évent bass-re­flex est dé­por­té à l’ar­rière de l’en­ceinte, at­ten­tion donc aux pla­ce­ments de l’en­ceinte, il convient de ne pas trop la col­ler contre le mur ar­rière à moins de vou­loir bé­né­fi­cier d’une éten­due du grave plus im­por­tante. La marque Acous­tic Ener­gy pro­pose des pieds sup­port par­fai­te­ment ali­gnés en ma­tière de de­si­gn, une op­tion pro­po­sée au prix de 550 € la paire.

Une phi­lo­so­phie qui per­dure avec un pe­tit boo­mer d’ex­cep­tion à mem­brane en alu­mi­nium

Pour les fré­quences ai­guës (cou­pure à 2 khz), Acous­tic Ener­gy a je­té ici son dé­vo­lu sur un twee­ter Vi­fa de type Ring Ra­dia­tor ayant son dis­si­pa­teur de cha­leur en an­neau et un guide d’onde cen­tral. Ce twee­ter dis­pose d’un dôme en tis­su et d’une bo­bine de 25 mm avec un ai­mant en fer­rite. Il dis­pose éga­le­ment d’une chambre ar­rière d’amor­tis­se­ment pour un com­por­te­ment plus li­néaire. Il est pla­cé dans une amorce de pa­villon en mé­tal afin d’ob­te­nir, là aus­si, une dis­per­sion moins di­rec­tive des ondes en sor­tie de haut-par­leur.

Juste en des­sous, nous trou­vons le trans­duc­teur de mé­dium/ grave qui nous rap­pelle par la forme de son cache-noyau ce­lui de L’AE1 qui de­vrait dis­pa­raître du ca­ta­logue Acous­tic Ener­gy d’ici peu. C’est un mo­dèle de 11 cm de dia­mètre à mem­brane alu­mi­nium de forme hy­per­bo­lique plus mince que l’ori­gi­nal, que re­joint, avec la tech­nique propre à la marque, une double bo­bine plus courte que l’ori­gi­nale pour une li­néa­ri­té su­pé­rieure. L’ai­mant sur­di­men­sion­né offre à cette double bo­bine un meilleur contrôle des ex­cur­sions et son mon­tage avec la mem­brane as­sure une dis­si­pa­tion ca­lo­rique adap­tée à des ni­veaux so­nores as­sez forts. Sur ce plan, Acous­tic Ener­gy est res­té fi­dèle à sa phi­lo­so­phie, dans la­quelle la te­nue en puis­sance tient une place es­sen­tielle. Le filtre, du se­cond ordre, est pla­cé au plus près des belles prises de bran­che­ment. Mon­tés sur une pe­tite plaque en MDF, tous les com­po­sants sont so­li­de­ment fixés pour évi­ter les vi­bra­tions nui­sibles. La plaque ar­rière, sup­por­tant le filtre et les prises de bran­che­ment, est en mé­tal et fixée so­li­de­ment par des vis BTR. Ce filtre ne dis­pose que de six com­po­sants avec conden­sa­teurs au­dio­philes, et au­to­trans­for­ma­teurs pour évi­ter toutes ré­sis­tances dans ce cir­cuit. La fa­bri­ca­tion os­cille entre le cô­té ar­ti­sa­nal (dans le bon sens du terme) et in­dus­triel : une ha­bi­tude chez les fa­bri­cants an­glais. Pour la fi­ni­tion de l’en­ceinte, trois op­tions sont au choix : blanc, noir ou ébène.

Écoute : trans­pa­rence et vo­lup­té.

À l’écoute, les Acous­tic Ener­gy Re­fe­rence 1 offrent une grande li­néa­ri­té de la ré­ponse en fré­quence et deux mots peuvent ré­su­mer leur ca­rac­tère : trans­pa­rence et vo­lup­té. Pour ces Re­fe­rence 1 la neu­tra­li­té semble une né­ces­si­té im­pé­rieuse. Ré­sul­tat, nous avons af­faire à des en­ceintes très équi­li­brées et justes, ne cher­chant pas à être exu­bé­rantes. Le haut du spectre est fi­ne­ment ci­se­lé en ar­ron­dis­sant quelque peu les angles sans pour au­tant dé­na­tu­rer la vé­ri­table na­ture du mes­sage so­nore. Sur le plan de la dy­na­mique, les Re­fe­rence 1 sont d’une ner­vo­si­té con­trô­lée, un ca­rac­tère qui n’en­gendre pas non plus la mé­lan­co­lie. L’en­ve­loppe spec­trale, com­prise dans la lar­geur que peut of­frir une en­ceinte com­pacte de ce type, est très ho­mo­gène. La ré­ponse en fré­quence est, comme nous pou­vons nous y at­tendre quelque peu, li­mi­tée dans le bas. Il est ce­pen­dant à no­ter que le son n’est pas gon­flé ar­ti­fi­ciel­le­ment comme nous l’en­ten­dons bien trop sou­vent sur les mo­dèles de bi­blio­thèques. En ce­la, ces Acous­tic Ener­gy RF1 ne tombent pas dans le piège d’am­pli­fier cette par­tie du spectre de fa­çon im­propre, comme la gre­nouille qui vou­lait res­sem­bler à un boeuf. Bien au contraire, elles semblent vouer un culte à la jus­tesse quitte à ne pas en­flam­mer im­mé­dia­te­ment l’au­di­teur, ce qui au­rait comme consé­quence de le las­ser aus­si vite. Nous avons donc été sé­duits par cette en­ceinte, qui contrai­re­ment à bien d’autres mo­dèles de bi­blio­thèque, ne cherche pas à plaire à tout prix dans les pre­mières mi­nutes par des co­quet­te­ries ou so­no­ri­tés ar­ti­fi­cielles. Les Acous­tic Ener­gy Re­fe­rence 1 se laissent dé­cou­vrir, puis dé­gus­ter par leurs qua­li­tés de neu­tra­li­té, leur jus­tesse tout en pou­vant at­teindre des ni­veaux so­nores im­pres­sion­nants sans grin­cer. De belles en­ceintes com­pactes faites pour les mé­lo­manes, qui ne veulent pas échan­ger la jus­tesse des timbres contre des co­lo­ra­tions, même flat­teuses.

2400 €

Spé­ci­fi­ca­tions

•Type : en­ceinte com­pacte, 2 voies, bass-re­flex •HP : boo­mer de 11 cm à mem­brane en alu­mi­nium, twee­ter à dôme en tex­tile de 25 mm •Ren­de­ment : 87 db •Ré­ponse en fré­quence : 45 Hz à 40 khz •Im­pé­dance : 6 ohms •Puis­sance max. : 200 watts RMS •Di­men­sions : 310 x 190 x 280 mm •Poids : 10,5 kg pièce

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.