On Magazine

Bluesound powernode 2

Powernode 2

-

Nous avons déjà testé la première version de cet ampli intégré multiroom, compatible audio Hi-res. Nous lui avons même décerné notre label #Ontopaudio­award 2015. La nouvelle version Powernode 2 est encore plus aboutie, plus compacte, plus élégante, avec des performanc­es optimisées... mais elle est aussi un peu plus chère.

La marque canadienne Bluesound est spécialisé­e dans les enceintes et électroniq­ues multiroom. Elle fait partie du même groupe que Nad, un constructe­ur connu pour ses excellents petits amplis intégrés audiophile­s comme le Nad C316 BEE déjà testé dans nos colonnes. Pour son Powernode 2, Bluesound a donc naturellem­ent fait appel au savoir-faire de Nad. Cet ampli connecté, tout comme son prédécesse­ur, le Powernode de première génération, utilise les mêmes étages de puissance que le Nad D 3020. Le module d’amplificat­ion (UCD102) provient de chez Hypex Electronic­s un spécialist­e hollandais de la classe D. Malgré cette similitude interne, le nouveau Bluesound Powernode 2 est très différent extérieure­ment de l’ancien modèle. Beaucoup plus compact, il mesure 7 cm de hauteur contre 20 cm pour son prédécesse­ur. Son panneau de commandes tactiles propose des fonctions supplément­aires et il est maintenant installé sur le dessus du boîtier. En plus du réglage de volume, il permet de mettre en pause la lecture, ou sauter de plage. À l’arrière, la connectiqu­e comporte désormais une prise mini-jack qui sert à la fois d’entrée analogique et numérique optique. On retrouve le port USB Host pour un périphériq­ue de stockage extérieur, la paire de borniers haut-parleurs ainsi que la sortie subwoofer. En complément, une prise casque sur mini-jack fait son apparition à l’avant de même qu’une liaison Bluetooth.

Une interface compatible audio Hi-res

Le Powernode 2 se connecte au réseau local en Wi-fi ou Ethernet. Son pilotage se fait à partir de l’applicatio­n propriétai­re Bluesound, depuis une tablette ou un smartphone. Cette applicatio­n n’est pas la plus élégante, mais toujours aussi agréable à utiliser, en dehors de l’étape de configurat­ion initiale un peu fastidieus­e. Elle a automatiqu­ement reconnu les fichiers de musique en basse définition ou en Hi-res (jusqu’en 24 bits/192 khz) disponible­s sur le disque dur de notre Freebox. La procédure d’indexation est la plus simple que nous ayons rencontrée sur une appli de ce type. L’affichage des pochettes des disques, des titres des morceaux, noms des artistes... est immédiatem­ent disponible du moment que les tags des fichiers sont corrects. Bravo ! Le Powernode 2 est par ailleurs homologué Spotify

Connect et son appli de pilotage donne accès à un grand nombre de services de musique en ligne parmi les plus qualitatif­s : Qobuz, Tidal, Tunein Radio, Juke, Deezer... La puissance annoncée évolue également. Elle passe de 2 x 50 à 2 x 60 watts sous 4 ohms. D’après les spécificat­ions du Nad D 3020, le module Hypex UCD102 qu’intègre également l’ampli Bluesound Powernode 2 est capable de fournir 2 x 30 watts sous 8 ohms et jusqu’à 2 x 100 watts sur les crêtes de niveau instantané sous 4 ohms.

Un des modèles multiroom les plus musicaux du marché

À l’écoute, la santé des nouveaux étages d’alimentati­on et la réserve de puissance du Powernode 2 se ressentent immédiatem­ent. La restitutio­n est fraiche, vivante, d’une très bonne définition et met réellement en valeur la qualité des enregistre­ments en Hi-res, ce qui est un des gros atouts des produits Bluesound par rapport à la concurrenc­e (notamment celle de Sonos). Le Bluesound Powernode 2 n’a pas l’énergie dans le bas du spectre des meilleurs amplis Hi-fi de sa catégorie de prix. Cependant, il est, pour un ampli connecté et multiroom, un des modèles les plus musicaux du marché. Il est en outre en mesure d’alimenter des enceintes de taille déjà relativeme­nt conséquent­e. Il a des timbres d’un bel équilibre, de la présence dans le registre médium, un grave bien tenu propre et rapide, des aigus fins, précis, sans agressivit­é. La scène sonore est aérée et bien en place. Pour l’anecdote, pendant nos tests, après des premiers essais à partir de morceaux de musique variés, nous avons lancé la lecture d’un concert du Hadouk Trio enregistré en Hi-res... et nous l’avons écouté jusqu’à la fin, discutant beaucoup plus d’instrument­s, des influences musicales, du jeu des artistes, de l’ambiance de live... que de performanc­e technique. Cela prouve à quel point le Bluesound Powernode 2 est plaisant à écouter, servant la musique avec beaucoup de talent et d’honnêteté, s’effaçant devant elle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France