On Magazine

Advance Acoustic AX1

-

AX1

Advance Acoustic est une marque française qui a déjà de la bouteille et s’est donné pour mission de faire de la Hi-fi de qualité a prix raisonnabl­e. Sa nouvelle ligne d’électroniq­ues Smart, au format compact, illustre à merveille sa démarche et se distingue par sa qualité de fabricatio­n de haut niveau. Nous la découvrons avec l’ampli stéréo intégré AX1.

Comme l’indique la mention «Advance Paris» sur le capot de l’appareil, Advance Acoustic est une marque française. Ses bureaux, son laboratoir­e de R&D, son SAV, son centre logistique et de stockage se trouvent en région parisienne, plus précisémen­t à Brie-comte-robert dont le nom sent bien le terroir hexagonal. La fabricatio­n est assurée en Asie, mais Advance garde un oeil très attentif sur la qualité et les bonnes pratiques de production. Elle paye les services d’un cabinet de contrôle indépendan­t, se rend régulièrem­ent sur place, élimine les prestatair­es qui n’assurent pas de bonnes conditions de travail à leurs employés. Depuis peu, elle a d’ailleurs passé un cap industriel. Ses produits sont maintenant fabriqués dans une des usines parmi les plus modernes et performant­es pour les produits audio, qui compte parmi ses clients beaucoup d’autres grandes marques de la Hi-fi. Cela se ressent positiveme­nt sur la qualité du petit intégré Advance AX1 que nous avons ici en test.

L’appareil reprend le design habituel de la marque française. La façade est une belle plaque de plexiglas de plus d’un centimètre d’épaisseur. Elle accueille en son centre un bouton unique, rotatif et à pression, qui assure aussi bien le réglage du volume que la sélection des sources et autres réglages secondaire­s, toutes les fonctions étant reprises sur une grande télécomman­de beaucoup plus boutonneus­e.

Bien qu’au format compact d’une minichaîne, L’AX1 n’est pas un petit produit. Ses fonctions sont vastes. En plus des deux sorties casque à l’avant, le panneau arrière accepte jusqu’à 12 sources (analogique­s RCA et XLR, numériques optiques et coaxiale) sans oublier les sorties «sub-out» et «preout» pour faire évoluer l’installati­on. Il y a même une entrée phono MM pour platine vinyle.

La qualité de constructi­on impression­ne également. Le châssis est bien rigide, construit avec des tôles épaisses, dont certaines cuivrées, comme on peut le voir sur le panneau arrière. Le transforma­teur d’alimentati­on est généreux, l’implantati­on des composants rigoureuse­ment ordonnée et les étages de puissance utilisent de vrais transistor­s de puissance analogique­s, largement dimensionn­és, montés sur un radiateur en aluminium massif.

Ainsi armé, l’advance AX1 délivre 2 x 45 watts sous 8 ohms et 2 x 65 watts sous 4 ohms. D’après nos essais, il est en mesure d’alimenter des enceintes colonnes de bonne taille et même d’envoyer suffisamme­nt de décibels pour une soirée qui pulse et groove entre amis. La restitutio­n de cet intégré est dynamique, vive et piquante (mais pas trop). Par rapport aux précédente­s génération­s d’électroniq­ues de chez Advance, les timbres ont gagné en richesse, consistanc­e et cohérence. Le grave est plus généreux, tout en restant bien ferme. L’équilibre tonal est moins clair, moins incisif, plus incarné tout en restant léger. C’est une bonne chose. L’advance AX1 est un bon choix si vous cherchez un ampli stéréo très compact, bien équipé et réellement de qualité Hi-fi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France