Ad­vance Acous­tic AX1

On Magazine - - SOMMAIRE -

AX1

Ad­vance Acous­tic est une marque fran­çaise qui a dé­jà de la bou­teille et s’est don­né pour mis­sion de faire de la Hi-fi de qua­li­té a prix rai­son­nable. Sa nou­velle ligne d’élec­tro­niques Smart, au for­mat com­pact, illustre à mer­veille sa dé­marche et se dis­tingue par sa qua­li­té de fa­bri­ca­tion de haut ni­veau. Nous la dé­cou­vrons avec l’am­pli sté­réo in­té­gré AX1.

Comme l’in­dique la men­tion «Ad­vance Pa­ris» sur le ca­pot de l’ap­pa­reil, Ad­vance Acous­tic est une marque fran­çaise. Ses bu­reaux, son la­bo­ra­toire de R&D, son SAV, son centre lo­gis­tique et de sto­ckage se trouvent en ré­gion pa­ri­sienne, plus pré­ci­sé­ment à Brie-comte-ro­bert dont le nom sent bien le ter­roir hexa­go­nal. La fa­bri­ca­tion est as­su­rée en Asie, mais Ad­vance garde un oeil très at­ten­tif sur la qua­li­té et les bonnes pra­tiques de pro­duc­tion. Elle paye les ser­vices d’un ca­bi­net de contrôle in­dé­pen­dant, se rend ré­gu­liè­re­ment sur place, éli­mine les pres­ta­taires qui n’as­surent pas de bonnes condi­tions de tra­vail à leurs em­ployés. De­puis peu, elle a d’ailleurs pas­sé un cap in­dus­triel. Ses pro­duits sont main­te­nant fa­bri­qués dans une des usines par­mi les plus mo­dernes et per­for­mantes pour les pro­duits au­dio, qui compte par­mi ses clients beau­coup d’autres grandes marques de la Hi-fi. Ce­la se res­sent po­si­ti­ve­ment sur la qua­li­té du pe­tit in­té­gré Ad­vance AX1 que nous avons ici en test.

L’ap­pa­reil re­prend le de­si­gn ha­bi­tuel de la marque fran­çaise. La fa­çade est une belle plaque de plexi­glas de plus d’un cen­ti­mètre d’épais­seur. Elle ac­cueille en son centre un bou­ton unique, ro­ta­tif et à pres­sion, qui as­sure aus­si bien le ré­glage du vo­lume que la sé­lec­tion des sources et autres ré­glages se­con­daires, toutes les fonc­tions étant re­prises sur une grande té­lé­com­mande beau­coup plus bou­ton­neuse.

Bien qu’au for­mat com­pact d’une mi­ni­chaîne, L’AX1 n’est pas un pe­tit pro­duit. Ses fonc­tions sont vastes. En plus des deux sor­ties casque à l’avant, le pan­neau ar­rière ac­cepte jus­qu’à 12 sources (ana­lo­giques RCA et XLR, nu­mé­riques op­tiques et co­axiale) sans ou­blier les sor­ties «sub-out» et «preout» pour faire évo­luer l’ins­tal­la­tion. Il y a même une en­trée pho­no MM pour pla­tine vi­nyle.

La qua­li­té de construc­tion im­pres­sionne éga­le­ment. Le châs­sis est bien ri­gide, construit avec des tôles épaisses, dont cer­taines cui­vrées, comme on peut le voir sur le pan­neau ar­rière. Le trans­for­ma­teur d’ali­men­ta­tion est gé­né­reux, l’im­plan­ta­tion des com­po­sants ri­gou­reu­se­ment or­don­née et les étages de puis­sance uti­lisent de vrais tran­sis­tors de puis­sance ana­lo­giques, lar­ge­ment di­men­sion­nés, mon­tés sur un ra­dia­teur en alu­mi­nium mas­sif.

Ain­si ar­mé, l’ad­vance AX1 dé­livre 2 x 45 watts sous 8 ohms et 2 x 65 watts sous 4 ohms. D’après nos es­sais, il est en me­sure d’ali­men­ter des en­ceintes co­lonnes de bonne taille et même d’en­voyer suf­fi­sam­ment de dé­ci­bels pour une soi­rée qui pulse et groove entre amis. La res­ti­tu­tion de cet in­té­gré est dy­na­mique, vive et pi­quante (mais pas trop). Par rap­port aux pré­cé­dentes gé­né­ra­tions d’élec­tro­niques de chez Ad­vance, les timbres ont ga­gné en ri­chesse, consis­tance et co­hé­rence. Le grave est plus gé­né­reux, tout en res­tant bien ferme. L’équi­libre to­nal est moins clair, moins in­ci­sif, plus in­car­né tout en res­tant lé­ger. C’est une bonne chose. L’ad­vance AX1 est un bon choix si vous cher­chez un am­pli sté­réo très com­pact, bien équi­pé et réel­le­ment de qua­li­té Hi-fi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.